Je Sais Tout ... La Science Retour Menu  Accueil

A (1/4) de  ACCÉLÉRATEUR DE PARTICULES  à  AIMANTATION
Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Accélérateur de Particules
ACCÉLÉRATEUR DE PARTICULES 1 référence trouvée

Appareil à l'intérieur duquel sont provoquées des collisions destinées à faire voler en éclats des noyaux d'atomes en vue d'en étudier la composition.

Devant un vaste pupitre truffé de cadrans, de voyants lumineux, d'écrans rappelant ceux de la TÉLÉVISION, des savants sont rassemblés. Parce qu'ils ignorent encore de quoi est faite au juste la "colle" qui maintient ensemble, étroitement liés, les NEUTRONS et les PROTONS des ATOMES, ces savants ont construit cet accélérateur de PARTICULES dont ils vérifient le fonctionnement. Cet accélérateur est en forme de tunnel circulaire à l'intérieur duquel des machines peuvent faire un vide parfait. Des protons (ou des neutrons selon le cas) sont introduits dans ce tunnel. De puissants ÉLECTRO-AIMANTS accélèrent le mouvement de ces protons, qui atteignent bientôt une vitesse voisine de 300.000 kilomètres à la seconde. Alors, des noyaux d'atomes sont injectés à l'intérieur du tunnel et coupent la route aux protons. Il en résulte de violentes collisions au cours desquelles des noyaux d'atomes volent en éclats. L'analyse de ces éclats a déjà abouti à la découverte de particules atomiques jusqu'ici inconnues.


ACIDE 15 références trouvées

Substance qui, mélangée à de l'eau, lui donne une saveur piquante, réagit avec les métaux qu'elle dissout parfois, et fait virer au rouge le papier de tournesol.

Dominique aime la salade assaisonnée à l'huile et au vinaigre. Le vinaigre contient de l'acide acétique, le plus ancien acide connu. Voici quelque 3.000 ANS. les égyptiens fabriquaient déjà du vinaigre en exposant du VIN à l'AIR libre. L'étrange pouvoir des acides d'attaquer les métaux fascinait les alchimistes du Moyen Age. Ceux-ci réalisèrent, il y a 6 siècles, un mélange d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique qu'ils appelèrent l'EAU régale (régale vient du mot "roi"), parce qu'elle a le pouvoir de dissoudre le roi des métaux, c'est-à-dire l'or. Aujourd'hui les dizaines d'acides connus jouent un rôle important dans l'industrie. Ils entrent dans la fabrication des explosifs, des MATIÈRES PLASTIQUES, de certains colorants, du liquide des batteries d'accumulateurs... Ils contribuent à la distillation du PÉTROLE, à la fabrication des ENGRAIS CHIMIQUES et de quantité de produits les plus divers.

Acide

Acier
ACIER 38 références trouvées

Fer auquel ont été conférées des propriétés nouvelles grâce à des traitements spéciaux et à l'association d'autres métaux.

Les premiers croisés qui atteignirent Damas, en Syrie, constatèrent avec amertume que les guerriers orientaux possédaient des armes dont la dureté et le tranchant étaient supérieurs! En effet, les fondeurs de Damas avaient découvert avant les Européens le secret de la fabrication d'excellents aciers. Les premiers aciers furent obtenus en débarrassant par écrémage la surface du fer en FUSION de ses scories et impuretés. Puis on fit absorber au fer en fusion du CARBONE provenant de la combustion du bois. Entre 1825 et 1875. les Anglais BESSEMER et Thomas, le Français Martin apportèrent de grands perfectionnements à la confection de l'acier. Enfin, des métaux tels le chrome, le nickel, le manganèse, ajoutés à l'acier en fusion, lui conférèrent des propriétés surprenantes. C'est ainsi qu'il existe des aciers assez élastiques pour donner des ressorts, et d'autres d'une telle dureté qu'on en fait des outils pour tailler... de l'acier!


ACOUSTIQUE 1 référence trouvée

Science qui traite de la propagation et de la réception des sons dans de bonnes conditions à l'intérieur des grandes salles, de théatre, d'opéra, de conférences, etc.

Séduits par la voix de la cantatrice, les spectateurs applaudissent sans fin lorsqu'elle a terminé le grand air d'un opéra. Aux premiers rangs comme au fond de la salle, tous ont parfaitement entendu la chanteuse parce que les plans de la salle ont fait l'objet d'études très poussées de la part de spécialistes de la propagation des SONS. Dans un théatre ou un opéra, seuls les spectateurs des premiers rangs percoivent directement la voix des acteurs. Les autres entendent en réalité des sons qui leur parviennent après avoir été réfléchis par le plafond. Celui-ci a été conçu afin de renvoyer instantanément et sans ÉCHO les sons provenant de la scène, comme un mur lisse renvoie une balle en caoutchouc dirigée contre lui. La propagation des sons est du domaine de l'acoustique.

Acoustique

A.D.N.
A.D.N. 3 références trouvées

L'ACIDE désoxyribonucléique ou A.D.N., est une des substances clefs de la vie. L'A.D.N. est fixé sur les CHROMOSOMES dans le NOYAU de toute cellule vivante dont il détermine la composition.

Une personne désirant construire une maison consulte un architecte. Celui-ci dresse un plan précis, au millimètre près, de la maison à édifier. Il indique l'emplacement de chaque pièce, l'épaisseur des murs. les dimensions des portes et des fenêtres, etc. Tous ces détails sont, portés sur un plan que les maçons exécuteront. C'est l'A.D.N. qui détient le plan de chacune de nos CELLULES. Ce plan se présente sous la forme d'une échelle en spirale, avec ses montants et ses barreaux composés de diverses substances. Chaque nouvelle cellule qui est fabriquée afin que nous grandissions (ou bien, chez l'adulte, pour remplacer une cellule usée) correspond point pour point au plan que détient l'A.D.N. Aucune nouvelle cellule ne peut être obtenue si l'A.D.N. n'a pas fourni au préalable les plans de la nouvelle cellule à créer et la liste des matériaux dont cette cellule sera faite. Ce plan est dressé avant la naissance et normalement ne change pas pendant toute la VIE de l'individu.


AÉROFREIN

Sur l'aile d'un avion, surface métallique escamotable, destinée à freiner l'appareil lors de sa descente des hautes altitudes.

Le gros avion de ligne approche de sa destination. Il vole à une ALTITUDE trop élevée pour qu'il puisse atteindre la piste d'atterrissage en descendant lentement. Il faudra qu'il plonge résolument. Les passagers ont alors l'impression que le pilote donne un coup de frein prolongé sous l'effet duquel l'avion frémit. Les voyageurs assis dans le prolongement de l'aile peuvent apercevoir deux panneaux métalliques rectangulaires surgis brusquement de l'intérieur de cette aile. Ce sont les aérofreins. Bien que leur surface ne soit pas très grande, ces panneaux dressés perpendiculairement à la surface de l'aile offrent à l'AIR une sérieuse résistance. Ils freinent l'avion et l'empêchent de prendre une vitesse excessive qui pourrait le mettre en danger. Une fois atteinte l'altitude à partir de laquelle il peut amorcer l'atterrissage, le pilote cesse de freiner. Aussi rapidement qu'ils sont sortis, les aérofreins s'escamotent à l'intérieur de l'aile.

Aérofrein

Aéroglisseur
AÉROGLISSEUR 1 référence trouvée

Appareil de locomotion qui se déplace sur une couche d'air créée sous sa coque par de gros ventilateurs et qui n'offre qu'une faible résistance à l'avancement.

En 1954, Sir Christopher Cockerell fait fonctionner sur la pelouse de son JARDIN, à Southampton, en Angleterre, ce que ses voisins prennent pour un jouet. C'est un petit appareil dont le dessus est bombé. En dessous, il est plat comme un fer à repasser. Le "jouet" évolue sur le gazon en se moquant des bosses et des trous. Il flotte au-dessus du SOL! Aujourd'hui ce "joujou" est devenu l'un des plus remarquables moyens de transport de notre temps: l'aéroglisseur. De gros ventilateurs, disposés horizontalement, soufflent de l'AIR sous la coque plate de l'appareil. Cet air soulève la coque. L'appareil flotte alors sur un "coussin d'air". De ce fait, il est très facile de le faire avancer. De plus, il peut affronter n'importe quel terrain, aussi bien que les étendues d'EAU. Des moteurs d'avion le propulsent à plus de 120 kilomètres à l'HEURE. Aujourd'hui, sur des aéroglisseurs (terme anglais: hovercraft), les voyageurs franchissent régulièrement la Manche en 25 minutes.


AGRONOMIE 3 références trouvées

Science qui recherche les moyens et procédés propres à développer l'agriculture par l'étude des conditions convenant à des cultures données.

Dans le vaste champ de BLÉ prêt pour la moisson se dressent de place en place des piquets. Sur chacun de ceux-ci, on peut voir un petit carton blanc portant des indications à première vue mystérieuses. Ce champ de blé, entièrement ensemencé de la même espèce, n'est pas un champ de blé ordinaire: il a été divisé en plusieurs parcelles sur lesquelles sont expérimentés des ENGRAIS differents. Les spécialistes se livrent ici à l'étude de l'efficacité des divers engrais sur une variété de blé donnée, afin de pouvoir conseiller utilement les agriculteurs sur les types de céréales qu'il convient de semer et sur la NATURE des engrais qu'il est bon de fournir à la terre pour obtenir le meilleur rendement. Les ingénieurs qui recherchent l'amélioration constante des solutions apportées aux problèmes que posent les cultures relèvent de cette branche de l'AGRICULTURE appelée agronomie.

Agronomie

Aimant
AIMANT 13 références trouvées

Fragment de fer ou d'acier, en fer à CHEVAL ou rectiligne, qui a la propriété d'attirer des objets en fer ou en acier ainsi que, dans une moindre mesure, le nickel et le cobalt.

A la suite d'un faux mouvement, la couturière a renversé sa boite d'épingles. Ce n'est pas un bien grand malheur car toutes les couturières possèdent un petit aimant pour ramasser une poignée d'épingles dispersées sur le plancher. Il n'en aurait pas été de même voici seulement 2 siècles. A l'époque, les aimants étaient rares car on ne savait pas encore les fabriquer en grandes quantités. Aujourd'hui chacun peut se procurer un aimant. Il y a du reste des aimants un peu partout autour de nous. Ce sont des aimants ou des ÉLECTRO-AIMANTS qui actionnent les sonneries des portes d'entrées ou des téléphones. qui font fonctionner les haut-parleurs des appareils de radio et de TÉLÉVISION, qui maintiennent fermées les portes de certains meubles, ou même contribuent à produire de l'ÉLECTRICITÉ : il y a des aimants dans les ALTERNATEURS et dans les DYNAMOS. Mais, le croiriez-vous ? L'homme est encore incapable d'expliquer pourquoi, au juste, l'aimant attire le fer ou l'ACIER !


AIMANTATION 4 références trouvées

Opération qui consiste à conférer à une pièce de fer le pouvoir d'attirer un métal de la même famille ainsi que certains autres métaux comme le nickel.

Longtemps après la découverte de la MAGNÉTITE, les AIMANTS demeurèrent un objet de curiosité. Un JOUR quelqu'un s'aperçut qu'en frottant de la magnétite sur un barreau de fer, le morceau de fer s'aimantait à son tour. De même, si l'on frotte un barreau de fer non aimanté à l'aide d'un aimant, le barreau de fer s'aimante et conserve cette aimantation. Le savant français Pierre Weiss établit vers 1900 que le fer et certains métaux sont composés de "domaines" minuscules, rassemblant un certain nombre d'ATOMES. Normalement ces domaines sont disposés en désordre à l'intérieur du métal. Le passage d'un aimant sur un barreau de fer non aimanté aligne tous ces «domaines» dans le même sens et provoque l'aimantation du métal. De nos jours, grâce à l'ÉLECTRICITÉ, on fabrique facilement des aimants. On les obtient en entourant un barreau de fer d'un fil CONDUCTEUR, dans lequel on fait passer un fort courant électrique. Lorsque, après un certain temps, le courant est coupé, l'aimantation permanente du barreau est chose faite.

Aimantation

Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011