Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Acide
ACIDE15 références trouvées

Substance qui, mélangée à de l'eau, lui donne une saveur piquante, réagit avec les métaux qu'elle dissout parfois, et fait virer au rouge le papier de tournesol.

Dominique aime la salade assaisonnée à l'huile et au vinaigre. Le vinaigre contient de l'acide acétique, le plus ancien acide connu. Voici quelque 3.000 ANS. les égyptiens fabriquaient déjà du vinaigre en exposant du VIN à l'AIR libre. L'étrange pouvoir des acides d'attaquer les métaux fascinait les alchimistes du Moyen Age. Ceux-ci réalisèrent, il y a 6 siècles, un mélange d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique qu'ils appelèrent l'EAU régale (régale vient du mot "roi"), parce qu'elle a le pouvoir de dissoudre le roi des métaux, c'est-à-dire l'or. Aujourd'hui les dizaines d'acides connus jouent un rôle important dans l'industrie. Ils entrent dans la fabrication des explosifs, des MATIÈRES PLASTIQUES, de certains colorants, du liquide des batteries d'accumulateurs... Ils contribuent à la distillation du PÉTROLE, à la fabrication des ENGRAIS CHIMIQUES et de quantité de produits les plus divers.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !