Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Acier
ACIER38 références trouvées

Fer auquel ont été conférées des propriétés nouvelles grâce à des traitements spéciaux et à l'association d'autres métaux.

Les premiers croisés qui atteignirent Damas, en Syrie, constatèrent avec amertume que les guerriers orientaux possédaient des armes dont la dureté et le tranchant étaient supérieurs! En effet, les fondeurs de Damas avaient découvert avant les Européens le secret de la fabrication d'excellents aciers. Les premiers aciers furent obtenus en débarrassant par écrémage la surface du fer en FUSION de ses scories et impuretés. Puis on fit absorber au fer en fusion du CARBONE provenant de la combustion du bois. Entre 1825 et 1875. les Anglais BESSEMER et Thomas, le Français Martin apportèrent de grands perfectionnements à la confection de l'acier. Enfin, des métaux tels le chrome, le nickel, le manganèse, ajoutés à l'acier en fusion, lui conférèrent des propriétés surprenantes. C'est ainsi qu'il existe des aciers assez élastiques pour donner des ressorts, et d'autres d'une telle dureté qu'on en fait des outils pour tailler... de l'acier!



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !