Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Aimantation
AIMANTATION4 références trouvées

Opération qui consiste à conférer à une pièce de fer le pouvoir d'attirer un métal de la même famille ainsi que certains autres métaux comme le nickel.

Longtemps après la découverte de la MAGNÉTITE, les AIMANTS demeurèrent un objet de curiosité. Un JOUR quelqu'un s'aperçut qu'en frottant de la magnétite sur un barreau de fer, le morceau de fer s'aimantait à son tour. De même, si l'on frotte un barreau de fer non aimanté à l'aide d'un aimant, le barreau de fer s'aimante et conserve cette aimantation. Le savant français Pierre Weiss établit vers 1900 que le fer et certains métaux sont composés de "domaines" minuscules, rassemblant un certain nombre d'ATOMES. Normalement ces domaines sont disposés en désordre à l'intérieur du métal. Le passage d'un aimant sur un barreau de fer non aimanté aligne tous ces «domaines» dans le même sens et provoque l'aimantation du métal. De nos jours, grâce à l'ÉLECTRICITÉ, on fabrique facilement des aimants. On les obtient en entourant un barreau de fer d'un fil CONDUCTEUR, dans lequel on fait passer un fort courant électrique. Lorsque, après un certain temps, le courant est coupé, l'aimantation permanente du barreau est chose faite.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !