Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Retour Menu  Accueil

A (2/3) de  ANNÉE  à  ASTÉROÏDE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Année
ANNÉE 496 références trouvées

Laps de temps qui s'écoule entre deux passages de la TERRE au même point de son ORBITE autour du SOLEIL. L'année est marquée par la répétition d'événements identiques tels le retour des SAISONS, l'allongement ou le raccourcissement des JOURS, etc.

A son précepteur qui lui demandait les dates de la naissance et de la mort de JULES CÉSAR, le jeune Romain de l'an 50 de notre ère avait justement répondu : "Jules César : année de Marius-année de Cassius". Le maître avait ensuite demandé à quel âge était mort le conquérant de la Gaule, et le jeune garçon s'était mis à compter sur ses doigts tout en énumérant une liste de noms : "Année de Julius... année de Carolus... année de Petrus..." 55 noms défilèrent ainsi jusqu'à ce que l'élève annonce: "... année de Petrus... 56 ans, maître !". Ce dernier lui fit alors remarquer qu'il se trompait, car il avait oublié dans son énumération l'année de Cassius. Jules César était donc mort à 57 ans. C'est qu'à l'époque, il n'existait pas de millésime. Les Romains donnaient à chaque année le nom du Consul élu pour un an à la tête de la République de Rome. Ce qui exigeait une sérieuse mémoire...


ANTARCTIQUE 10 références trouvées

Vaste continent recouvert d'une couche de GLACE épaisse parfois de 4 kilomètres, dont le centre est occupé par un PLATEAU, au coeur duquel se trouve le pôle Sud.

Le 8 mai 1842, le train de la ligne Paris-Versailles déraille à Bellevue, près de Meudon. Parmi les victimes, un voyageur qui a 1.000 fois risqué la mort sur tous les OCÉANS du globe : JULES SÉBASTIEN CÉSAR DUMONT D'URVILLE. Né en 1790, captivé dès son plus jeune âge par les choses de la MER, il participe en 1820 à une mission hydrographique en Méditerranée, au cours de laquelle on découvrit la célèbre Vénus de Milo. En 1837, il part avec l'Astrolabe, met le cap au sud avec mission de pousser le plus loin possible vers le pôle. Ayant largement dépasée le détroit de MAGELLAN, il est bloqué par la BANQUISE et doit repartir. 4 ANS plus tard, il remet cap au sud et, en janvier 1841, l'un des premiers, il atteint le CONTINENT antarctique et prend possession d'un vaste lambeau de terre inconnue auquel il donne le prénom de son épouse : Adélie. La Terre Adélie appartient officiellement à la France depuis 1924.

Antarctique

Aquaculture
AQUACULTURE voir les 3 définitions

Activité qui consiste à pratiquer l'ÉLEVAGE de diverses espèces de POISSONS et d'animaux marins, à la chair appréciée, de façon à obtenir une production régulière et de pallier l'appauvrissement des mers.

Dominant la RADE de Brest, le CNEXO (Centre National pour l'Exploitation des OCÉANS), occupe une série de constructions basses, modernes. Ici, dans une série de bassins, des savants élèvent des turbots, des BARS, des SOLES ainsi que des CREVETTES géantes, tout comme un fermier élève des VEAUX, des POULES, des LAPINS ou des MOUTONS. Ils surveillent la croissance de leur "cheptel" et mettent progressivement au point la nourriture qui convient le mieux à chaque espèce. Ainsi, le BAR s'accommode fort bien de certains aliments pour bétail fabriqués industriellement. Les jeunes soles prefèrent de petits vers, mais une fois développées se régalent de granulés disponibles dans le commerce. On peut espérer que dans un avenir assez proche l'aquaculture fournira une partie des ressources alimentaires que la pèche traditionnelle ne pourra plus assurer seule par suite de la raréfaction des ANIMAUX qui peuplent les MERS.


ARCHIPEL 5 références trouvées

Groupe d'îles, résultant parfois de l'effondrement d'un ancien CONTINENT dont seuls les points culminants n'ont pas été submergés, parfois aussi créé par une chaîne de volcans sous-marins, surgis dans des zones instables de la croûte terrestre.

Hommes en tête, portant qui un chevreau, qui une POULE, qui des gerbes de RIZ, ou simplement des FLEURS, les femmes suivant derrière avec les enfants, la procession s'étire longuement sur les flancs de l'un des 330 VOLCANS qui jalonnent l'archipel indonésien. Un archipel composé d'une poussière d'ÎLES, parfois très étendues comme Java et Sumatra, parfois minuscules, et comptant au total 150 millions d'habitants. Après une longue marche, tous les habitants des villages batis sur les pentes au SOL extrêmement fertile du monstre, se trouvent rassemblés sur les bords du CRATÈRE. Le sacrifice rituel peut commencer. L'un après l'autre, les hommes jettent leur offrande dans le GOUFFRE fumant. C'est de cette façon que les Indonésiens remercient le volcan, capable de se réveiller d'un instant à l'autre, de s'être tenu tranquille pendant l'ANNÉE écoulée.

Archipel

Arctique
ARCTIQUE 20 références trouvées

Vaste région de l'extrême Nord de la TERRE, dont le centre est occupé par l'OCÉAN glacial du même nom, cerné par l'extrémité nord du Groenland, du Canada, de l'Alaska, de la Sibérie et de la Norvège.

Février 1909. En pleine NUIT polaire, 7 Américains, 17 Esquimaux, 133 CHIENS tirant 19 traîneaux quittent leur base de CAP Colombia, à l'extrême Nord du Groenland. A leur tête, Robert E. Peary. A 53 ANS, il a passé près de 20 ans à explorer le Grand Nord et a perdu 8 de ses orteils lorsque ses pieds ont gelé sur la BANQUISE arctique. Un an plus tôt, en 1908, Peary est parvenu tout près du pôle Nord. Mais il a dû rebrousser chemin faute de ravitaillement. Cette fois, il a mis toutes les chances de son côté. Malgré les difficultés que suppose la marche sur la banquise, ROBERT PEARY fonce. Le 6 avril il atteint un point situé à 85 ° 57 de latitude nord. Le pôle n'est plus qu'à quelques centaines de mètres ! Peary parcourt encore 4 kilomètres dans diverses directions pour être certain de l'avoir foulé, et plante un drapeau américain dans la GLACE. Son courage et sa ténacité avaient enfin été récompensés.


ARGILE 10 références trouvées

Terre onctueuse, malléable, avide d'EAU mais devenant imperméable lorsqu'elle en est saturée. Plus ou moins rouge, l'argile durcit en séchant, ou à la cuisson. Depuis les temps les plus anciens, elle se prête à la construction et à la poterie.

Dans la VALLÉE de l'Indus fleurissait, il y a quelque 4.500 ANS, une civilisation extrêmement évoluée. Parmi les feuilles de Harappa, les archéologues modernes découvrent des objets d'art d'une frappante beauté. Un JOUR ils trouvent une toute petite charrette, avec son conducteur, tirée par 2 BOEUFS. Un bout de ficelle sort de la tête des 2 ANIMAUX : lorsqu'on tire sur cette ficelle, la tête des boeufs se balance d'avant en arrière. C'est un de ces jouets que les petits enfants de l'époque tiraient derrière eux comme ceux d'aujourd'hui traînent un petit camion ou une auto. Plusieurs autres jouets sont ainsi découverts. Ils possèdent un point commun : ils sont tous en argile cuite. De cette même argile dont étaient faites les briques des maisons des Sumériens, et, bien avant eux encore, les récipients dans lesquels l'homme de l'âge de la pierre polie déposait des céréales et de l'huile.

Argile

Associations Animales
ASSOCIATIONS ANIMALES 1 référence trouvée

Sorte d'alliance tacite qui s'établit entre des êtres vivants de nature très différente, mais liés par une dépendance réciproque permanente, dans l'intérêt des 2 espèces.

A l'entrée du PARC NATUREL Kruger, en Afrique du Sud, le tableau des recommandations adressées aux visiteurs est formel : il faut surtout éviter de trop s'approcher des RHINOCÉROS. Cet ANIMAL est en effet très susceptible. Importuné, il peut foncer de ses 5 tonnes lancées à 40 kilomètres à l'HEURE, cornes en avant, contre une AUTOMOBILE, la renverser et la piétiner. Pourtant ce mastodonte, que le LION lui-même respecte, ne ferait pas le moindre mal à la demi-douzaine de pique-boeufs juchés en permanence sur son dos. Ces OISEAUX, de la taille d'une GRIVE, se nourrissent des larves que les INSECTES déposent dans les replis de la peau du rhinocéros et qui finiraient par gravement l'affecter. En échange, le rhinocéros offre au pique-boeuf nourriture et protection. Il s'agit d'un exemple d'association animale parmi les centaines que nous offre la NATURE.


ASSOCIATIONS VÉGÉTALES

Développement d'une végétation équilibrée sur un espace donné. Dans une association végétale, chaque plante contribue en quelque sorte à la VIE des autres.

Le 28 août 1883 se produit le plus formidable phénomène GÉOLOGIQUE des temps modernes. Ce jour-là, dans le Pacifique, entre l'ÎLE de Java et celle de Sumatra, une MONTAGNE haute de plus de 800 mètres explose avec une violence inouïe : c'est l'éruption du Krakatoa. Les îles voisines disparaissent sous une PLUIE de CENDRES VOLCANIQUES et de LAVES brûlantes. Tout semble mort à jamais dans un vaste périmètre. 40 ANS plus tard, ces mêmes îles sont de nouveau verdoyantes. Tout a commencé par des MOUSSES dont les spores ont été transportées par les VENTS depuis des îles lointaines. Le premier maillon d'une association VÉGÉTALE ainsi formé, le reste allait suivre. Accrochées à la lave, les mousses ont préparé le SOL pour une nouvelle végétation. Bientôt de l'HERBE est apparue. Puis des buissons, des arbrisseaux et, enfin, des arbres. L'association végétale a triomphé.

Associations Végétales

Astéroïde
ASTÉROÏDE 1 référence trouvée
voir les 2 définitions

Petit astre gravitant autour du SOLEIL. Pour certains savants, les astéroïdes sont les débris d'une planète détruite. Pour d'autres, il s'agit d'agglomérés de poussières, résidus de la formation des planètes.

Dans la NUIT du ler janvier 1801, l'ASTRONOME sicilien Piazzi se livre à l'observation des ÉTOILES de la CONSTELLATION du TAUREAU lorsqu'il sent soudain son coeur battre plus fort. Là, parmi ces ASTRES, il s'en trouve un qu'il n'a jamais vu et dont aucune carte ne fait mention ! Mais le lendemain la prétendue étoile a changé de place. "Bien, pense Piazzi, il doit donc s'agir d'une COMÈTE." L'astronome se trompait. Ni étoile ni comète, l'astre en question était une PLANÈTE inconnue. Mais 15 fois plus petite que la TERRE, elle ne méritait pas l'appellation de planète. C'était un astéroïde. Piazzi lui donna le nom de Cérès, emprunté à une ancienne divinité romaine. Par la suite, les astronomes devaient identifier plus de 1.490 astéroïdes. Certains ne sont que de très gros rochers ne mesurant que quelques dizaines de kilomètres de diamètre.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011