Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Archipel
ARCHIPEL5 références trouvées

Groupe d'îles, résultant parfois de l'effondrement d'un ancien CONTINENT dont seuls les points culminants n'ont pas été submergés, parfois aussi créé par une chaîne de volcans sous-marins, surgis dans des zones instables de la croûte terrestre.

Hommes en tête, portant qui un chevreau, qui une POULE, qui des gerbes de RIZ, ou simplement des FLEURS, les femmes suivant derrière avec les enfants, la procession s'étire longuement sur les flancs de l'un des 330 VOLCANS qui jalonnent l'archipel indonésien. Un archipel composé d'une poussière d'ÎLES, parfois très étendues comme Java et Sumatra, parfois minuscules, et comptant au total 150 millions d'habitants. Après une longue marche, tous les habitants des villages batis sur les pentes au SOL extrêmement fertile du monstre, se trouvent rassemblés sur les bords du CRATÈRE. Le sacrifice rituel peut commencer. L'un après l'autre, les hommes jettent leur offrande dans le GOUFFRE fumant. C'est de cette façon que les Indonésiens remercient le volcan, capable de se réveiller d'un instant à l'autre, de s'être tenu tranquille pendant l'ANNÉE écoulée.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !