Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Antarctique
ANTARCTIQUE10 références trouvées

Vaste continent recouvert d'une couche de GLACE épaisse parfois de 4 kilomètres, dont le centre est occupé par un PLATEAU, au coeur duquel se trouve le pôle Sud.

Le 8 mai 1842, le train de la ligne Paris-Versailles déraille à Bellevue, près de Meudon. Parmi les victimes, un voyageur qui a 1.000 fois risqué la mort sur tous les OCÉANS du globe : JULES SÉBASTIEN CÉSAR DUMONT D'URVILLE. Né en 1790, captivé dès son plus jeune âge par les choses de la MER, il participe en 1820 à une mission hydrographique en Méditerranée, au cours de laquelle on découvrit la célèbre Vénus de Milo. En 1837, il part avec l'Astrolabe, met le cap au sud avec mission de pousser le plus loin possible vers le pôle. Ayant largement dépasée le détroit de MAGELLAN, il est bloqué par la BANQUISE et doit repartir. 4 ANS plus tard, il remet cap au sud et, en janvier 1841, l'un des premiers, il atteint le CONTINENT antarctique et prend possession d'un vaste lambeau de terre inconnue auquel il donne le prénom de son épouse : Adélie. La Terre Adélie appartient officiellement à la France depuis 1924.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !