Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Arctique
ARCTIQUE20 références trouvées

Vaste région de l'extrême Nord de la TERRE, dont le centre est occupé par l'OCÉAN glacial du même nom, cerné par l'extrémité nord du Groenland, du Canada, de l'Alaska, de la Sibérie et de la Norvège.

Février 1909. En pleine NUIT polaire, 7 Américains, 17 Esquimaux, 133 CHIENS tirant 19 traîneaux quittent leur base de CAP Colombia, à l'extrême Nord du Groenland. A leur tête, Robert E. Peary. A 53 ANS, il a passé près de 20 ans à explorer le Grand Nord et a perdu 8 de ses orteils lorsque ses pieds ont gelé sur la BANQUISE arctique. Un an plus tôt, en 1908, Peary est parvenu tout près du pôle Nord. Mais il a dû rebrousser chemin faute de ravitaillement. Cette fois, il a mis toutes les chances de son côté. Malgré les difficultés que suppose la marche sur la banquise, ROBERT PEARY fonce. Le 6 avril il atteint un point situé à 85 ° 57 de latitude nord. Le pôle n'est plus qu'à quelques centaines de mètres ! Peary parcourt encore 4 kilomètres dans diverses directions pour être certain de l'avoir foulé, et plante un drapeau américain dans la GLACE. Son courage et sa ténacité avaient enfin été récompensés.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !