Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Associations Végétales
ASSOCIATIONS VÉGÉTALES

Développement d'une végétation équilibrée sur un espace donné. Dans une association végétale, chaque plante contribue en quelque sorte à la VIE des autres.

Le 28 août 1883 se produit le plus formidable phénomène GÉOLOGIQUE des temps modernes. Ce jour-là, dans le Pacifique, entre l'ÎLE de Java et celle de Sumatra, une MONTAGNE haute de plus de 800 mètres explose avec une violence inouïe : c'est l'éruption du Krakatoa. Les îles voisines disparaissent sous une PLUIE de CENDRES VOLCANIQUES et de LAVES brûlantes. Tout semble mort à jamais dans un vaste périmètre. 40 ANS plus tard, ces mêmes îles sont de nouveau verdoyantes. Tout a commencé par des MOUSSES dont les spores ont été transportées par les VENTS depuis des îles lointaines. Le premier maillon d'une association VÉGÉTALE ainsi formé, le reste allait suivre. Accrochées à la lave, les mousses ont préparé le SOL pour une nouvelle végétation. Bientôt de l'HERBE est apparue. Puis des buissons, des arbrisseaux et, enfin, des arbres. L'association végétale a triomphé.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !