Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Année
ANNÉE496 références trouvées

Laps de temps qui s'écoule entre deux passages de la TERRE au même point de son ORBITE autour du SOLEIL. L'année est marquée par la répétition d'événements identiques tels le retour des SAISONS, l'allongement ou le raccourcissement des JOURS, etc.

A son précepteur qui lui demandait les dates de la naissance et de la mort de JULES CÉSAR, le jeune Romain de l'an 50 de notre ère avait justement répondu : "Jules César : année de Marius-année de Cassius". Le maître avait ensuite demandé à quel âge était mort le conquérant de la Gaule, et le jeune garçon s'était mis à compter sur ses doigts tout en énumérant une liste de noms : "Année de Julius... année de Carolus... année de Petrus..." 55 noms défilèrent ainsi jusqu'à ce que l'élève annonce: "... année de Petrus... 56 ans, maître !". Ce dernier lui fit alors remarquer qu'il se trompait, car il avait oublié dans son énumération l'année de Cassius. Jules César était donc mort à 57 ans. C'est qu'à l'époque, il n'existait pas de millésime. Les Romains donnaient à chaque année le nom du Consul élu pour un an à la tête de la République de Rome. Ce qui exigeait une sérieuse mémoire...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !