Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Argile
ARGILE10 références trouvées

Terre onctueuse, malléable, avide d'EAU mais devenant imperméable lorsqu'elle en est saturée. Plus ou moins rouge, l'argile durcit en séchant, ou à la cuisson. Depuis les temps les plus anciens, elle se prête à la construction et à la poterie.

Dans la VALLÉE de l'Indus fleurissait, il y a quelque 4.500 ANS, une civilisation extrêmement évoluée. Parmi les feuilles de Harappa, les archéologues modernes découvrent des objets d'art d'une frappante beauté. Un JOUR ils trouvent une toute petite charrette, avec son conducteur, tirée par 2 BOEUFS. Un bout de ficelle sort de la tête des 2 ANIMAUX : lorsqu'on tire sur cette ficelle, la tête des boeufs se balance d'avant en arrière. C'est un de ces jouets que les petits enfants de l'époque tiraient derrière eux comme ceux d'aujourd'hui traînent un petit camion ou une auto. Plusieurs autres jouets sont ainsi découverts. Ils possèdent un point commun : ils sont tous en argile cuite. De cette même argile dont étaient faites les briques des maisons des Sumériens, et, bien avant eux encore, les récipients dans lesquels l'homme de l'âge de la pierre polie déposait des céréales et de l'huile.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !