Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Retour Menu  Accueil

A (3/3) de  ASTRE  à  AVEN
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Astre
ASTRE 45 références trouvées

Mot qui désigne tout corps présent dans le CIEL, et plus particulièrement tout corps visible à l'oeil nu ou à l'aide de moyens OPTIQUES comme la lunette ou le TÉLESCOPE.

"Croire tout découvert est une erreur profonde : C'est prendre l'HORIZON pour les bornes du monde." Ainsi s'exprimait en 1879 le grand ASTRONOME français Camille Flammarion. Pour ce dernier, le comportement de Neptune, une PLANÈTE longtemps confondue avec une ÉTOILE et identifiée en 1846, présentait des anomalies qui ne pouvaient s'expliquer que par l'existence d'une planète encore inconnue. Ce n'est que le 15 mars 1930, soif 50 ans plus tard, que des astronomes américains découvriront que ce point lumineux minuscule, que l'on avait toujours pris pour une petite étoile, était en réalité une autre planète : la neuvième du SYSTÈME SOLAIRE. Ils lui donnèrent le nom de Pluton. A peine plus petit que la TERRE, Pluton est 10 fois plus lourd ! Naviguant entre 5,7 et 7,5 milliards de kilomètres du SOLEIL (contre 150 millions pour la Terre), Pluton met 248 ANNÉES terrestres à parcourir son ORBITE autour de l'astre du jour !


ASTRONOMIE 34 références trouvées
voir les 2 définitions

Science qui traite des ASTRES, de leurs mouvements, de leur composition et, en ce qui concerne la NATURE, de leur influence sur la TERRE, comme c'est le cas pour la Lune qui joue un rôle essentiel dans les MARÉES.

A 45 ANS, en 1609, Galilée est déjà un savant au génie universellement reconnu, lorsqu'il apprend qu'un Hollandais fabrique des instruments d'OPTIQUE qui paraissent rapprocher un objet éloigné. Son secret ? Une LENTILLE convexe et une lentille concave convenablement disposées ! Galilée, bricoleur très adroit, finit par construire en 1610 une lunette à fort grossissement. L'idée lui vient alors de braquer cet instrument vers le CIEL. Ce qu'il voit le remplit d'admiration. Ainsi découvre-t-il que cette TRAÎNÉE laiteuse que l'on appelle la VOIE LACTÉE n'est pas un NUAGE qui flotte très haut dans le ciel, mais une poussière d'ÉTOILES ! Puis, que Jupiter a des LUNES, que Vénus, la brillante Etoile du Berger, présente des phases, exactement comme notre propre satellite naturel. Il croit deviner la présence de MERS sur la Lune, mais c'est une erreur d'interprétation que personne aujourd'hui ne saurait lui reprocher...

Astronomie

Atmosphère
ATMOSPHÈRE 24 références trouvées

Enveloppe gazeuse qui entoure notre PLANÈTE jusqu'aux environs de 100 kilomètres d'altitude. Divisée en plusieurs couches, l'atmosphère est le siège de phénomènes, notamment météorologiques, extrêmement divers.

Depuis qu'il a quitté la piste d'envol, 20 minutes plus tôt, Concorde n'a cessé de prendre de l'ALTITUDE. Vers 18.000 mètres, le CIEL, vu à travers le hublot, est d'un bleu sombre. "Si sombre, dit André Turcat, chef pilote-d'essai de cet avion, qu'il nous arrive de voir des ÉTOILES en plein JOUR." Curieusement aussi, la température extérieure, qui n'avait cessé de baisser pour atteindre -56 °C vers 10.000 mètres, recommence à monter, insensiblement mais sûrement. "C'est que, explique un ingénieur qui participe à notre vol, vers 10.000 mètres, nous avons quitté la troposphère, la plus basse des couches atmosphériques, où s'accumulent les trois quarts de l'AIR que nous respirons au SOL. Nous volons maintenant dans la STRATOSPHÈRE." A l'intérieur de cette couche, la température s'élève progressivement et atteint 0 °C aux approches de la couche suivante, la mésosphère, qui commence vers 50 kilomètres au-dessus du sol.


ATOLL 1 référence trouvée
voir les 2 définitions

ÎLE caractéristique du Pacifique central, en forme d'anneau enserrant un lagon et dont la hauteur ne dépasse pas 5 mètres. L'atoll a pour base un socle volcanique sur lequel se sont accumulées des couches de calcaire provenant des coraux.

Au début de 1946, des savants et une ARMADA de 42.000 marins, soldats et aviateurs américains, prennent possession, dans le Pacifique, d'un atoll au nom jusqu'ici ignoré de tous : l'atoll de Bikini. JOUR après jour, ils installent sur le lagon et les PLAGES quantité d'instruments de mesure très complexes. Puis des bateaux de guerre désaffectés sont amarrés au milieu du lagon. A la fin juin, tous ces hommes ont quitté Bikini : il n'y reste plus que quelques cochons, des CHÈVRES et des RATS, qui serviront d'ANIMAUX d'expérience. Le 1er juillet, vers 8 heures, succédant à un ÉCLAIR "100 fois plus brillant que le SOLEIL", au dire des témoins, un énorme CHAMPIGNON de fumée et d'EAU vaporisée s'élève, du lagon et monte jusqu'à 15.000 mètres. A titre expérimental, les Etats-Unis ont fait exploser une bombe atomique qui rend l'atoll de Bikini et les eaux qui l'entourent dangereux pour tout être vivant pendant de longues ANNÉES.

Atoll

Aurore Polaire
AURORE POLAIRE 1 référence trouvée
voir les 2 définitions

Phénomène céleste lumineux survenant de NUIT dans les régions proches des pôles terrestres. Une aurore polaire se produit à la suite d'une éruption au centre du SOLEIL, face à la Terre.

"Il est des spectacles auxquels on ne s'habitue pas !" Commandant de bord d'une grande compagnie aérienne américaine, le commandant John W. Thorpe en est à sa centième liaison Los-Angeles-Tokyo. Un itinéraire qui lui fait survoler le voisinage du pôle Nord et le rend témoin de nombreuses aurores polaires. "La première fois que j'ai vu une aurore, continue-t-il, je n'étais qu'apprenti-pilote. Bien qu'en réalité l'aurore se produisît à plus de 100 kilomètres d'ALTITUDE, alors que nous ne volions qu'à 12.000 mètres, j'eus l'impression qu'une immense tenture s'était soudain déployée devant le nez de l'avion. Rouge par endroits, jaune-verdâtre en d'autres, cette tenture semblait doucement onduler sous l'effet d'un VENT léger. L'espace d'un ÉCLAIR j'eus l'impression qu'il fallait vite manoeuvrer pour éviter cet obstacle. Je n'en fis rien. Mais je garde encore le souvenir de cette aurore polaire, la plus belle à laquelle j'aie jamais assisté.


AUSTRALASIE 37 références trouvées

Ensemble formé par la Nouvelle-Zélande, la Tasmanie, la Nouvelle-Guinée et l'Australie. Détachées de l'Inde et de l'Afrique il y a des millions d'ANNÉES, ces terres ont vu se développer une faune aux particularités uniques.

Lorsqu'il revient dans sa Venise natale vers 1295, MARCO POLO est intarissable. A ses récits de choses vues et d'aventures vécues en Chine, se mêlent des propos relatifs à un CONTINENT encore inconnu des Européens. Selon lui, cette terre des MERS du Sud recèlerait des richesses fabuleuses et donnerait asile à une FAUNE étrange. Les explorateurs qui, longtemps après leur découverte, s'aventureront à l'intérieur de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie, constateront que Marco Polo avait dit vrai. En effet, ils découvriront dans ces pays des quadrupèdes à bec de CANARD, aux pattes armées de griffes, qui pondent des oeufs mais dont les petits boivent le lait de leur mère, comme l'ORNITHORYNQUE. Des OISEAUX incapables de voler car ils n'ont plus d'ailes et portent des plumes ressemblant à des poils comme le KIWI. Et ce fantastique sauteur qu'est le KANGOUROU dont les petits, une fois nés, poursuivent leur croissance dans la poche ventrale de leur mère !

Australasie

Automne
AUTOMNE 27 références trouvées

Troisième SAISON de l'ANNÉE, intermédiaire entre l'ÉTÉ et l'HIVER dans l'HÉMISPHÈRE nord. L'automne commence à l'ÉQUINOXE d'automne, vers le 21 septembre et se termine à l'entrée du SOLSTICE d'hiver, vers le 21 décembre.

Depuis 2 ou 3 JOURS, le paysan a remarqué que les HIRONDELLES, de plus en plus nombreuses, s'alignent sur les fils télégraphiques à l'entrée du village. Bien qu'officiellement, au calendrier, l'automne ait commencé depuis 2 semaines, le paysan sait que le calendrier et la NATURE ne sont pas d'accord au jour près. Un après-midi, ce n'est plus par dizaines, mais par centaines que les hirondelles sont alignées, presque aile contre aile, sur les câbles. Cela signifie que les INSECTES ailés dont elles se nourrissent se font de plus en plus rares et que les hirondelles s'apprêtent à partir pour d'autres cieux. Effectivement, le lendemain, elles ont toutes disparu ! En 5 à 6 semaines de vol, entrecoupé d'escales pendant la NUIT, les hirondelles gagneront l'Afrique. Pour le paysan leur disparition signifie que l'automne, cette fois, est arrivé.


AVALANCHE 1 référence trouvée

Masse de GLACE ou de neige détachée du flanc d'une MONTAGNE sous l'effet d'un réchauffement de la température, d'un grand bruit, ou simplement du passage de skieurs, et qui dévale une pente avec une force destructrice considérable.

Ce 19 janvier 1951, à 13 HEURES 45, dans le village suisse d'Andermatt, Wilhelm Lutz est monté sur le toit de sa maison, en passant par la lucarne, afin de faire tomber l'épaisse couche de NEIGE qui s'est accumulée pendant la NUIT. Soudain, un long roulement de TONNERRE se fait entendre. Levant les yeux, Wilhelm Lutz voit ébouler vers lui une énorme masse NUAGEUSE agitée de tourbillons vertigineux. Instinctivement, il se précipite vers la lucarne. La moitié de son corps est déjà passée lorsqu'il est soulevé dans l'AIR et tourbillonne longuement avant de retomber. Le calme revenu, Wilhelm Lutz, à demi-enseveli sous la neige, se rend compte qu'il est prisonnier du cadre de sa lucarne... mais à 55 mètres de sa maison, maintenant décapitée et remplie de neige. Alors seulement, il prend conscience que, soulevé comme une plume par le fantastique déplacement d'air de l'avalanche, le toit de sa demeure l'a accompagné !

Avalanche

Aven
AVEN

Puits naturel parfois très profond, aux parois abruptes. Les avens résultent de l'effondrement de roches calcaires rongées par les EAUX.

"Un JOUR, explique le guide, saint Jacques et le diable, qui parcouraient ensemble le Quercy, arrivèrent devant un trou circulaire, d'une cinquantaine de mètres de diamètre et d'une grande profondeur. "Si tu crois que ta foi te met à l'abri de tous les dangers, dit le diable au saint, essaie donc de sauter par-dessus ce trou ! - Essaie donc toi-même, puisque tu affirmes détenir tous les pouvoirs", rétorqua saint Jacques. Le diable prit son élan. On voit encore la trace de son pas sur le bord du trou. Mais il avait trop présumé de ses forces et il tomba dans le puits." Et le guide d'ajouter d'un air malicieux : "Il faut croire qu'il a réussi à en sortir, car on dit que le diable n'est pas mort !" Ce diable, en tout cas, devait être un fameux escaladeur. Car l'aven, ou, si l'on préfère, le GOUFFRE de Padirac, dont il est question ici, est profond de plus de 100 mètres. Un ascenseur mène à la rivière souterraine, que l'on peut suivre en barque.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011