Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Aéroglisseur
AÉROGLISSEUR1 référence trouvée

Appareil de locomotion qui se déplace sur une couche d'air créée sous sa coque par de gros ventilateurs et qui n'offre qu'une faible résistance à l'avancement.

En 1954, Sir Christopher Cockerell fait fonctionner sur la pelouse de son JARDIN, à Southampton, en Angleterre, ce que ses voisins prennent pour un jouet. C'est un petit appareil dont le dessus est bombé. En dessous, il est plat comme un fer à repasser. Le "jouet" évolue sur le gazon en se moquant des bosses et des trous. Il flotte au-dessus du SOL! Aujourd'hui ce "joujou" est devenu l'un des plus remarquables moyens de transport de notre temps: l'aéroglisseur. De gros ventilateurs, disposés horizontalement, soufflent de l'AIR sous la coque plate de l'appareil. Cet air soulève la coque. L'appareil flotte alors sur un "coussin d'air". De ce fait, il est très facile de le faire avancer. De plus, il peut affronter n'importe quel terrain, aussi bien que les étendues d'EAU. Des moteurs d'avion le propulsent à plus de 120 kilomètres à l'HEURE. Aujourd'hui, sur des aéroglisseurs (terme anglais: hovercraft), les voyageurs franchissent régulièrement la Manche en 25 minutes.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !