Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Aérofrein
AÉROFREIN

Sur l'aile d'un avion, surface métallique escamotable, destinée à freiner l'appareil lors de sa descente des hautes altitudes.

Le gros avion de ligne approche de sa destination. Il vole à une ALTITUDE trop élevée pour qu'il puisse atteindre la piste d'atterrissage en descendant lentement. Il faudra qu'il plonge résolument. Les passagers ont alors l'impression que le pilote donne un coup de frein prolongé sous l'effet duquel l'avion frémit. Les voyageurs assis dans le prolongement de l'aile peuvent apercevoir deux panneaux métalliques rectangulaires surgis brusquement de l'intérieur de cette aile. Ce sont les aérofreins. Bien que leur surface ne soit pas très grande, ces panneaux dressés perpendiculairement à la surface de l'aile offrent à l'AIR une sérieuse résistance. Ils freinent l'avion et l'empêchent de prendre une vitesse excessive qui pourrait le mettre en danger. Une fois atteinte l'altitude à partir de laquelle il peut amorcer l'atterrissage, le pilote cesse de freiner. Aussi rapidement qu'ils sont sortis, les aérofreins s'escamotent à l'intérieur de l'aile.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !