Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Accélérateur de Particules
ACCÉLÉRATEUR DE PARTICULES1 référence trouvée

Appareil à l'intérieur duquel sont provoquées des collisions destinées à faire voler en éclats des noyaux d'atomes en vue d'en étudier la composition.

Devant un vaste pupitre truffé de cadrans, de voyants lumineux, d'écrans rappelant ceux de la TÉLÉVISION, des savants sont rassemblés. Parce qu'ils ignorent encore de quoi est faite au juste la "colle" qui maintient ensemble, étroitement liés, les NEUTRONS et les PROTONS des ATOMES, ces savants ont construit cet accélérateur de PARTICULES dont ils vérifient le fonctionnement. Cet accélérateur est en forme de tunnel circulaire à l'intérieur duquel des machines peuvent faire un vide parfait. Des protons (ou des neutrons selon le cas) sont introduits dans ce tunnel. De puissants ÉLECTRO-AIMANTS accélèrent le mouvement de ces protons, qui atteignent bientôt une vitesse voisine de 300.000 kilomètres à la seconde. Alors, des noyaux d'atomes sont injectés à l'intérieur du tunnel et coupent la route aux protons. Il en résulte de violentes collisions au cours desquelles des noyaux d'atomes volent en éclats. L'analyse de ces éclats a déjà abouti à la découverte de particules atomiques jusqu'ici inconnues.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !