Je Sais Tout ... L'Histoire Retour Menu  Accueil

D (1/3) de  DALAÏ-LAMA  à  DÉCOLONISATION
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dalaï-Lama
DALAÏ-LAMA 3 références trouvées

Sur le vaste PLATEAU du Tibet, où les hommes vivent à 4.500 mètres d'ALTITUDE, la religion de BOUDDHA s'implanta au VIIe siècle après J.-C. Le chef de cette religion, le Dalaï-lama, résidait dans le palais de Lhassa.

Selon la tradition tibétaine, le Dalaï-lama ne meurt jamais. Son esprit se réincarne dans un nouveau-né, mais pas n'importe lequel : avant de mourir, il a donné des indications plus ou moins claires. Quand on a trouvé l'enfant, on lui présente plusieurs objets dont l'un était utilisé couramment par le Dalaï-lama. L'enfant doit saisir, sans se tromper, l'objet qu'il utilisait prétendument dans son existence précédente. Il devient alors le chef spirituel et politique des 2.500 monastères tibétains, dont certains abritaient jusqu'à 7.000 moines. Le Tibet comptait en effet un moine pour 5 habitants, proportion énorme qui s'explique peut-être par le désir des hommes d'échapper à la VIE conjugale ! Les monastères construits au sommet de promontoires inaccessibles, au milieu des NUAGES, permettaient aux moines de se livrer dans le silence à la méditation et à la prière. Depuis 1959, le Dalaï-lama s'est réfugié en Inde pour échapper à la révolution COMMUNISTE chinoise.


GABRIELE D'ANNUNZIO 1 référence trouvée
voir les 2 définitions

Né à Pescara, dans les Abruzzes, en 1863, Gabriele D'Annunzio (1863 - 1938) passera son existence à rêver aux princes de la Renaissance dont il essaiera d'imiter la VIE aventureuse et fastueuse. Comme eux, il voulait rendre à l'Italie son prestige antique.

Le 12 septembre 1919, au clair de LUNE, des camions remplis de soldats italiens roulent vers Fiume, port de la côte adriatique. A leur tête, Gabriele D'Annunzio. Chef militaire ? Non ! Conquérant audacieux ? Non ! Homme politique ? Non ! Cet Italien passionné est tout simplement un poète et un auteur dramatique, amateur d'art, mais surtout nationaliste exacerbé : humilié de voir l'Italie traitée en nation de second ordre, D'Annunzio choisit la voie des condottieri de la Renaissance. Pilote d'avion, volontaire pendant la Première Guerre mondiale, le poète avait toujours bravé la mort avec un certain plaisir. Le 20 septembre 1919, nommé "Commandant de la Cité de Fiume", D'Annunzio signe les actes officiels en dessinant une toile d'ARAIGNÉE déchirée par un poignard et choisit comme devise "Me ne frego" (je m'en fous) ! Par ses actions, il annonce le FASCISME italien, incarné plus tard par Mussolini.

Gabriele D'Annunzio

Dante Alighieri
DANTE ALIGHIERI 1 référence trouvée
voir les 2 définitions

Né à FLORENCE, Dante Alighieri (1265 - 1321) est surtout célèbre pour sa "Divine Comédie", qu'il écrivit à partir de 1307. Ce poème nous fait accomplir un voyage outre-tombe : son but est de montrer à l'homme comment il peut sauver son âme.

Quand les enfants évoquent l'enfer, ils ne savent certainement pas que Dante a fortement contribué à en dessiner l'image. Il s'inspira de toutes les horreurs connues et puisa même dans le CORAN et dans l'oeuvre du païen Virgile. L'enfer est un entonnoir souterrain qui atteint le centre de la TERRE. On y trouve des abîmes sombres et effrayants, des TEMPÊTES de PLUIE, de NEIGE, de GRÊLE et de FEU, des MARAIS bouillonnants. On ne peut y faire un pas sans entendre les hurlements des corps torturés. Les coupables de paresse gargouillent dans les EAUX putrides du Styx, les gourmands sont écorchés par l'affreux Cerbère, les violents baignent dans un FLEUVE de SANG. Dans l'épouvante, Dante n'avait de leçon à recevoir de personne. Mais son poème est aussi la première grande oeuvre en italien. Malgré l'enfer, la "Divine Comédie" n'ignore pas l'espoir : l'homme peut aussi gagner le paradis.


GEORGES-JACQUES DANTON

Danton (1759 - 1794), le grand homme de la Révolution française de 1789, ne pouvait penser qu'on oserait l'attaquer, lui qui avait mis le roi à la raison lors de la journée du 10 août 1792, lui qui avait organisé la défense de la Patrie menacée, lui qui avait mis sur pied le Comité de Salut public.

Malgré ces hauts faits, Danton fut accusé de trahison. Pourtant, son procès effrayait ses ennemis. Cet orateur ardent et remarquable n'allait-il pas retourner la salle en sa faveur ? "Avez-vous un défenseur ?" lui demanda-t-on. "Je me suffis à moi-même", répliqua Danton. "Quel âge avez-vous ? — J'ai 33 ANS, l'âge du sans-culotte Jésus quand il mourut." Danton avait triché d'un an pour l'effet théâtral. Quand il parlait trop et que le juge agitait la sonnette pour le faire taire, Danton l'apostrophait : "Un homme qui défend sa VIE se moque d'une sonnette." On l'accusa d'être vendu. "Moi ! répondit Danton, un homme de ma trempe est impayable !" Au bourreau, le courageux révolutionnaire adressa ce dernier mot : "Sanson, tu présenteras ma tête au peuple, elle en vaut la peine."

Georges-Jacques Danton

Dardanelles
DARDANELLES 2 références trouvées

En 1915, les Alliés tentent de forcer le détroit des Dardanelles pour s'emparer de Constantinople. L'opération tourne au désastre : 3 CUIRASSÉS et 6 sous-marins sont anéantis. Un corps expéditionnaire composé de Français, d'Anglais, d'Australiens et de Néo-Zélandais débarque alors dans la presqu'ÎLE de Gallipoli, au nord du détroit.

Sous le feu des batteries turques, les Alliés, débarqués en avril 1915, tentent de progresser vers CONSTANTINOPLE. Pas un mètre de terrain n'est à l'abri. Chaque tête au-dessus d'un sac ou d'un caillou risque une GRENADE. Et puis l'ÉTÉ arrive, avec son NUAGE de MOUCHES et l'odeur pestilentielle des morts qu'on ne peut enterrer. Aucun brin d'HERBE, aucune FLEUR, aucune verdure. Le problème de l'EAU devient dramatique. Et pourtant, l'accoutumance à la mort crée des situations irréelles : des Australiens en viennent à s'amuser de voir les obus exploser au milieu de leurs camarades qui se baignent dans la MER. On appelle les énormes obus adverses : "l'Orient Express". Du 20 décembre au 8 janvier, enfin, on réembarque 65.000 hommes, 200 canons, 2.000 voitures et 3.000 mules. Si la retraite fut réussie, l'opération des Dardanelles avait échoué.


DÉCL. DES DROITS DE L'HOMME 2 références trouvées

Votée le 26 août 1789, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen représentait, dans le domaine du droit, un événement aussi important que la prise de la BASTILLE : pour la première fois, on reconnaissait à l'homme des droits, et non plus seulement des devoirs.

"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit." Cette affirmation nous paraît aujourd'hui un principe acquis. En 1789, cette phrase sonnait comme un coup de canon révolutionnaire. Les ARISTOCRATES ne prétendaient-ils pas qu'un SANG différent coulait dans leurs VEINES ? La Déclaration reconnaissait à tous la liberté d'ÉCRIRE, de penser, de parler, d'imprimer, de manifester. Chacun pouvait accéder aux charges les plus importantes selon ses compétences, et non plus selon sa naissance. Mais la Déclaration renfermait aussi de nombreux oublis : l'ESCLAVAGE était maintenu aux colonies et les pauvres, pas plus que les femmes, ne pouvaient voter; les ouvriers n'avaient pas le droit de se grouper pour défendre leurs intérêts. Et pourtant, malgré ces graves lacunes, la Déclaration allait enflammer l'Europe qui voyait en elle le nouveau catéchisme des libertés.

Décl. des Droits de l'Homme

Déclaration d'Indépendance
DÉCLARATION D'INDÉPENDANCE 6 références trouvées

De 1607 à 1733, les Anglais fondèrent 13 colonies sur la côte orientale de l'Amérique du Nord. Chacune d'entre elles était obligée de commercer uniquement avec l'Angleterre. A partir de 1770, cette contrainte devint insupportable.

En 1773, pour aider la Compagnie anglaise des Indes orientales, le gouvernement de Londres lui accorde le monopole de la vente du THÉ aux colonies d'Amérique. Des jeunes gens de Boston, déguisés en Indiens, se glissent la NUIT sur les bateaux et jettent à la MER les caisses de thé ! Pour les Anglais, c'en était trop. Du thé à la mer ! Cette boisson si précieuse ! Londres envoya des troupes pour rétablir l'ordre et déclara les Américains rebelles. Le 4 juillet 1776, les 13 colonies, peu impressionnées, publient une Déclaration d'Indépendance : "Toutes les fois qu'une forme de gouvernement devient tyrannique, le peuple a le droit de l'abolir et d'établir un nouveau gouvernement." Menés par WASHINGTON et La Fayette, les rebelles l'emportèrent au bout de 7 ANS de combats. Depuis lors, les Américains ont fait du 4 juillet leur fête nationale.


DÉCOLONISATION

Après la Deuxième Guerre mondiale, les colonies essaient de reconquérir leur liberté. Avec l'indépendance des anciennes colonies portugaises en 1974 on peut dire que le mouvement de décolonisation touche à sa fin.

Dans les colonies, les Blancs avaient vanté les bienfaits de la civilisation européenne. Quand les indigènes furent engagés dans les armées qui s'affrontèrent lors des deux guerres mondiales, ils revinrent dans leurs pays avec une conception différente de la civilisation. Dans les écoles, on leur apprit également que l'Occident respectait 3 grands principes : la liberté, l'égalité et la fraternité. Là encore, la réaction chemina dans les esprits : "Puisqu'on nous parle tant de liberté et d'égalité, pourquoi ne pas mettre en pratique ces beaux principes dans les colonies ?" Encouragées par les États-Unis et l'Union Soviétique, les colonies réclamèrent leur INDÉPENDANCE. Parfois, la décolonisation se fit sans incident, parfois elle dut se gagner dans des guerres impitoyables.

Décolonisation

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011