Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Retour Menu  Accueil

A (3/4) de  ANCHOIS  à  ARGONAUTE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Anchois
ANCHOIS 1 référence trouvée

L'anchois est un POISSON téléostéen de la famille des clupéidés qui vit dans les zones tempérées et chaudes. Une seule espèce se retrouve dans les MERS d'Europe : elle est de forme allongée, avec une unique nageoire dorsale, et mesure de 13 à 16 cm de longueur. Les anchois vivent la plus grande partie de l'année sur des fonds de 100 à 200 m, à la recherche de l'eau suffisamment tiède qui leur est nécessaire. Au PRINTEMPS, ils remontent à la surface et se rapprochent des côtes : ils forment alors des bancs de plusieurs millions et même milliards d'individus qui permettent une pêche intensive.

Au large de la côte du Pérou, le COURANT FROID de HUMBOLDT provoque une remontée des EAUX profondes, et crée ainsi une zone très riche en PLANCTON et minéraux nutritifs. Cette manne attire en foule les anchois, entraînant naturellement une PÊCHE intensive. Or, depuis quelques ANNÉES, ce mouvement des eaux marines ne se vérifie plus et, du même coup, les anchois ne sont plus au rendez-vous. C'est là un mystère inexpliqué et fort dommageable pour les pêcheurs péruviens qui attendent avec impatience le retour des anchois.


ANE 6 références trouvées

Avec sa grosse tête, ses longues oreilles et sa robe généralement grise, l'âne, de plus en plus rare dans nos régions, reste un animal précieux dans les pays des bords de la Méditerranée et en Orient. C'est un solipéde dont la taille varie selon les pays et les races. Il vit très longtemps, surtout dans les pays chauds où il atteint fréquemment 40 ANS. Son braiment est caractéristique. On traite d' "âne" une personne ignorante et têtue. Le "dos d'âne" est une bosse sur une route. "Faire l'âne pour avoir du son" : faire le naif pour obtenir quelque chose. "COQ à l'âne" : passer d'un sujet à l'autre, sans aucune logique.

Bien avant le CHEVAL, l'âne a été utilisé comme ANIMAL de trait. Les Grecs, déjà, formaient leurs convois militaires avec des ânes. Symbole de la sobriété et de l'humilité, l'âne tient une grande place dans la littérature. L'âne de Buridan, dont le nom est passé dans le langage courant pour désigner les indécis, se laissa mourir de faim, rapporte une fable, entre un seau d'EAU et un seau d'AVOINE, incapable de se décider à choisir entre les 2. C'est également monté sur un âne que le grand saint Germain, évêque d'Auxerre, visitait ses paroisses. Une NUIT, alors qu'il se reposait dans un presbytère, on lui vola sa monture. Mais le voleur ne put aller loin : à la sortie du village, la bête refusa d'avancer et ne consentit à trotter que pour revenir vers son maître.

Ane

Angélique
ANGÉLIQUE

L'angélique est une grande plante de 2 à 3 m, de la famille des ombellifères, qui vit dans les régions tempérées et FROIDES de l'HÉMISPHÈRE boréal. Ses feuilles sont larges et découpées, ses FLEURS blanches ou rosées. L'angélique aime les frais ombrages et le bord des RUISSEAUX ; sa tige est pourpre et son odeur agréable. La tige et les pétioles d'angélique sont utilisés en pâtisserie et en confiserie et ses feuilles en liquoristerie. Le "bâton d'angélique", que les enfants suçaient naguère avec gourmandise, était une tige d'angélique confite dans le sucre.

Le poète italien Ludovico Ariosto, dit l'Arioste, a donné, au XVIe siècle, le nom d'Angélique à l'héroïne du Roland furieux, son plus fameux poème. Angélique était reine de Chine. Le CHEVALIER Roland, séduit par sa grande beauté, décida de l'emmener en France. Mais des pirates enlevèrent la belle Angélique et l'attachèrent à un rocher dans un endroit DÉSERT, habité par un monstre affamé. Un courageux chevalier, Roger, monté sur un ANIMAL fabuleux, l'hippogriffe, moitié CHEVAL, moitié OISEAU de proie, parvint à la délivrer, alors que le monstre s'apprêtait à dévorer la jeune souveraine. Et Angélique put retourner dans son royaume lointain où elle régna longtemps.


ANGUILLE 4 références trouvées
voir les 2 définitions

L'anguille est un poisson qui, par sa forme, ressemble à un SERPENT Sa peau, visqueuse et glissante, recouvre des écailles minuscules. Elle possède une nageoire tout le long de son dos. Le mâle mesure 50 centimètres de longueur et la femelle 1 mètre. L'anguille a la faculté de vivre aussi bien dans la mer que dans les eaux douces et même de se déplacer sur la terre : elle doit cette dernière aptitude à des orifices branchiaux très petits qui permettent à ses branchies de rester humides très longtemps en dehors de l'eau.

Au cours de son existence, l'anguille connaît une aventure extraordinaire. Ces POISSONS, qui vivent en Europe, naissent dans la MER DES SARGASSES, au large des Bermudes et des Antilles. A l'âge de 2 ou 3 ANS - on les appelle alors civelles -, elles gagnent les côtes au cours d'un long voyage de 18 MOIS. Apeurées par la lumière, elles circulent par les sombres NUITS sans LUNE et remontent le cours des rivières et des FLEUVES à la recherche d'une EAU calme et riche en OXYGÈNE. 10 ans plus tard, elles refont le chemin en sens inverse et retournent, par milliers, dans leur mer natale, pour y pondre leurs oeufs et disparaître à jamais, sans laisser de trace...

Anguille

Antilope
ANTILOPE 5 références trouvées

Il existe de nombreuses espèces de ce mammifère ruminant, tant en Afrique qu'en Asie. Les unes sont de petite taille, n'atteignant pas 40 cm au garrot, alors que d'autres dépassent 1,70 m. D'allure élégante, elles ont des oreilles longues et pointues, un museau poilu. Leurs pattes, longues et fines, sont terminées par des petits sabots. Les diverses espèces se différencient surtout par l'aspect de leurs cornes : annelées, droites, en forme de lyre, tordues, recourbées vers l'arrière, etc. Très rapides, les antilopes peuvent galoper à plus de 70 km/h. Peu farouches, elles s'apprivoisent facilement.

La grâce des antilopes aux beaux yeux de velours a influencé la culture et les arts des peuples d'Afrique. Les Égyptiens de l'Antiquité les vénéraient et ont gravé leur silhouette sur de nombreux monuments. On a retrouvé dans les tombes des pharaons des momies de GAZELLES, qui sont des espèces de la famille des antilopidés, Les habitants des SAVANES soudanaises avaient fait de l'antilope le symbole de la féminité et de la fécondité. Ils en sculptaient des figures stylisées qui sont des témoignages précieux de l'art africain. Les femmes passaient leurs doigts sur les yeux de ces ANIMAUX puis sur ceux de leur nouveau-né pour lui donner, pensaient-elles, un regard aussi beau que celui de l'antilope.


ARACHIDE

L'arachide est une plante légumineuse de la famille des papilionacées. Originaire du Brésil, elle pousse dans les pays chauds, et ses FLEURS jaunes, striées de rouge, ont la particularité de s'enfoncer dans la terre pour former des fruits, d'où son surnom de "pistache de terre". C'est une plante annuelle qui fleurit en ÉTÉ. Sa GRAINE, la cacahuète, fournit une huile utilisée en cuisine et dans la fabrication du savon. Elle est également très appréciée après torréfaction. Il existe 6 ou 7 espèces d'arachides. Le Sénégal est le premier producteur mondial d'arachides.

Il y a moins de 50 ANS, l'arachide était essentiellement cultivée sur la côte occidentale de l'Afrique. De nos JOURS, l'Inde et la Chine produisent les deux tiers des arachides consommées dans le monde, loin devant l'Afrique et les États-Unis. Au Sénégal, cependant, l'arachide demeure une ressource essentielle, avec tous les problèmes qui résultent de cette monoculture. De grandes sociétés internationales ont organisé et commercialisé la culture de l'arachide, dont la récolte nécessite le concours d'une importante main-d'oeuvre. L'huile d'arachide est particulièrement recherchée par les consommateurs qui désirent une matière grasse sans goût particulier. Après pressage, le résidu, ou tourteau, sert à nourrir le bétail.

Arachide

Araignée
ARAIGNÉE 5 références trouvées

L'araignée n'est pas un insecte et fait partie d'une classe différente, celle des arachnides. Dépourvue d'ailes, elle a un corps arrondi et 8 pattes articulées. L'araignée existe dans le monde entier sous des espèces très variées. La piqûre de certaines d'entre elles est très dangereuse. L'araignée sécrète un liquide gommeux avec lequel elle tisse sa toile. Les INSECTES qui se font prendre dans ces filets sont irrémédiablement condamnés.

Parmi les innombrables araignées, il en est une, l'argyronète, qui possède un étonnant talent. Cet ANIMAL, il faut le dire, a un difficile problème à résoudre puisqu'il vit et RESPIRE à l'AIR libre, mais doit chercher sa nourriture dans l'EAU des étangs ou des cours d'eau. Aussi s'est-il aménagé une véritable cloche de plongeur en emplissant de bulles d'air, rapportées de la surface, une petite maison sous-marine dont les fils sont tissés si serrés que l'eau n'y peut pénétrer. Une ouverture tournée vers le bas permet à l'argyronète d'entrer et de sortir, et de concilier ainsi sa VIE aquatique et sa vie aérienne. Pendant l'HIVER, elle reste, immobile, dans sa demeure, attendant le retour des JOURS meilleurs.


ARGONAUTE 1 référence trouvée

L'argonaute est un mollusque céphalopode, c'est-à-dire que son pied, divisé en bras, est placé au-dessus de sa tête. Il vit dans les mers chaudes et particulièrement en Méditerranée, à la surface de l'EAU. La femelle est un ANIMAL de grande taille qui sécrète une fausse coquille, joliment décorée. Il s'agit en fait d'un véritable nid dans lequel elle pond un grand nombre de petits oeufs. Une fois sa ponte effectuée, la femelle maintient cette coquille à flot et couve ses oeufs. Le mâle, beaucoup plus petit, ne sécrète pas de coquille.

Suivant la légende, les Argonautes embarquèrent sur le navire Argo pour aller en Colchide conquérir la Toison d'Or, une toison de bélier que le roi Aiétès avait suspendue à un CHÊNE et qu'il faisait garder par un dragon... Les Argonautes avaient construit leur vaisseau avec l'aide de la déesse Athéna. lls étaient 50 qui, sous la conduite de Jason, traversèrent la MER Égée, le Bosphore et, après maintes aventures, parvinrent en Colchide. Médée, la fille d'Aiétès, tomba amoureuse de Jason et l'aida à s'emparer de la Toison d'Or. Leur exploit accompli, les Argonautes repartirent pour la Grèce, en emmenant Médée, Une fois de retour, ils voulurent consacrer leur navire à Poséidon, le dieu de la mer, qui les avait protégés, mais Athéna, furieuse, changea le bateau en CONSTELLATION.

Argonaute

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011