Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Retour Menu  Accueil

K (1/1) de  KANGOUROU  à  KOALA
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Kangourou
KANGOUROU 1 référence trouvée

Le kangourou, qui ne vit qu'en Australie, est le géant des marsupiaux, ces mammifères étranges qui tirent leur nom du latin marsupium - bourse - en raison de la poche qu'ils ont sous le ventre. Dressé sur ses pattes de derrière, le kangourou géant ou boomer est haut de 2 m et se déplace, par bonds, à plus de 40 kilomètres à l'HEURE. Sa tête est surmontée de longues oreilles. Ses pattes antérieures, atrophiées, ne lui servent pas à marcher, alors que les postérieures, longues et puissantes, constituent, avec sa lourde queue, un véritable trépied qui lui permet de s'asseoir et d'assurer son équilibre. Jamais isolés, les kangourous vivent en groupes d'une dizaine d'individus.

Lorsqu'il vient au monde, le kangourou est si petit que sa mère le garde et l'allaite, durant plusieurs MOIS, dans sa poche. Il n'en sortira définitivement qu'à l'âge de 8 mois environ, mais il s'y réfugiera encore en cas de danger. Les kangourous peuvent être dressés et il n'est pas rare de voir, dans des cirques, ces ANIMAUX se battre comme de véritables boxeurs. En 1802, FLINDERS découvrit une ÎLE, au large de l'AUSTRALIE, qui était couverte de kangourous et qu'il appela, pour ce motif, "île des Kangourous". De nos jours, ceux-ci l'ont pratiquement désertée.


KARAKUL

Le karakul appartient à une race particulière de MOUTONS, originaire des pays du Moyen-Orient et des régions voisines de la MER Caspienne. Il a une épaisse fourrure noire, grise ou brune. L'AGNEAU du karakul, lorsqu'il vient au monde, a une toison très frisée, l'astrakan, dont les boucles se déroulent en quelques JOURS et qui devient semblable à celle des autres moutons. A la naissance, l'agneau a une fourrure à grosses boucles, à un jour des boucles moyennes et des petites boucles le troisième jour. On ne lui accorde donc qu'une très courte destinée si l'on veut obtenir des peaux bouclées. Les plus recherchées, brillantes moirées et rases, proviennent d'agneaux mort-nés.

Les béliers de Russie ont été acclimatés dans divers pays d'Amérique, au Canada, en AUSTRALIE et en Afrique du Sud. L'astrakan fait l'objet d'un important commerce international, car il permet de confectionner des manteaux et des toques très appréciés en HIVER. Il est bien pénible de voir sacrifier, pour le confort des humains, les bébés karakuls au doux pelage. Heureusement, pour satisfaire à une demande toujours plus pressante, l'industrie textile s'est mise à fabriquer des tissus imitant parfaitement la fourrure de ces paisibles ANIMAUX.

Karakul

Kiwi
KIWI 1 référence trouvée

Le kiwi ne vit que dans les 2 grandes ÎLES qui constituent la Nouvelle-Zélande. Le nom scientifique de cet étrange ANIMAL est "aptérix". Il appartient au groupe des oiseaux coureurs. Ses ailes, très petites, sont cachées sous ses plumes qui ressemblent plutôt à des poils. De la grosseur d'une POULE, sans queue, le kiwi a le corps rond et massif, le cou très court et un long bec. Son plumage grossier est gris, rayé de marron et de noir. Il niche à même le sol, dans un creux entre 2 racines d'arbres, dans un tronc évidé, quelquefois dans un terrier. Il reste caché tout le jour et ne s'affaire que la nuit.

Au contraire des autres OISEAUX de NUIT, le kiwi est affligé d'une mauvaise vue. Ses narines, très sensibles, sont situées à l'extrémité de son bec recourbé vers le bas et c'est grâce à son odorat et à'ses longues moustaches qu'il détecte sa nourriture dans l'obscurité. Avec ses fortes pattes, il gratte le SOL pour extraire les larves, les vers et les INSECTES. A la tombée du JOUR, il fait entendre son cri, une espèce de sifflement aigu : "ki-wi". La femelle pond 1 ou 2 gros oeufs blancs et allongés. Mais c'est le mâle qui les couve et se charge ensuite d'élever les petits. Les Néo-Zélandais ont donné le nom de Kiwi à leurs joueurs de rugby.


KOALA

Avec ses grands yeux noirs, ses grandes oreilles velues, son museau épais et son pelage fourni, cet animal, exclusivement australien, ressemble à un OURS en peluche. Le koala est un mammifère de la famille des marsupiaux phalangéridés. Il est très doux et se déplace avec une extrême lenteur. Il sort surtout la NUIT pour grimper aux plus hautes branches des EUCALYPTUS dont il mange les pousses les plus tendres. Le koala se nourrit de feuilles et de fruits et ne boit jamais.

A sa naissance, le petit koala ne mesure que 2 cm. Il passe 3 MOIS dans la poche de sa mère. Ensuite, il se déplace à califourchon sur le dos de ses parents. Cet aimable petit ANIMAL s'apprivoise sans difficulté. Mais, hors de son milieu naturel, il a du mal à survivre, car son régime alimentaire est très spécial. Les autorités australiennes interdisent la capture et l'exportation des koalas qui, très nombreux au début du siècle ont été décimés par une CHASSE impitoyable. Le koala tend à remplacer dans le coeur des tout-petits le célèbre "nounours" de leurs parents : les REPRODUCTIONS de koalas en peluche remportent un succès toujours grandissant dans les pays anglo-saxons.

Koala

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 11 Juillet 2020