Livres de S-F Mnémos Retour Menu  Accueil

TitreLe Secret de Ji     AuteurPierre GRIMBERT     GenreFantasy


Les Livres   > Différentes éditions :   J'ai Lu - SF/Fantasy  :  Mnémos  :  Mnémos

Les Couvertures
Toutes les couvertures
01 -Six Héritiers(1996)- n° 11 [Légendaire]
> Prix : - JULIA VERLANGER (Français) 1997
02 -Le Serment Orphelin(1996)- n° 14 [Légendaire]
03 -L'Ombre des Anciens(1997)- n° 20 [Légendaire]
04 -Le Doyen Éternel(1997)- n° 22 [Légendaire]

L'Histoire par Laurent BOISSY   le 07/05/2000.

Il était une fois (j'aime quand ça commence par il était une fois), un groupe de personnes qui n'ont rien en commun (en apparence).
En fait, il sont tous, enfin presque, les descendants d'émissaires ayant visité l'île de Ji, sur l'invitation d'un étrange personnage : Nol (dit Nol l'étrange). De ces émissaires, beaucoup ne revinrent pas de l'île et ceux, qui reparurent en bien piteux état, conservèrent le secret découvert (le secret de Ji).
118 ans plus tard, leurs descendants se font assassiner les uns après les autres. Pour nos joyeux comparses, le seul moyen de sauver leur peau est de découvrir ce secret.
Bien évidemment ça ne sera pas simple, bien entendu un secret en cache un autre, qui en cache un autre, qui en cache un autre (tiens, y a de l'écho)...
Survivront-ils ? Quels couples se formeront ? Triompheront-ils du mal ? Devient-on un homme quand on devient le père de son père ?


Mon Avis par Laurent BOISSY   le 07/05/2000.

Toutes ces questions trouveront une réponse (ou plusieurs), sauf peut-être la dernière (alors si vous l'avez, donnez la moi).

Les personnages sont diablement attachants, chaque chapitre est à lui seul une épopée.
On tremble, on pleure, on rit, on en oublie de manger , de dormir...

Et pour que vous me croyez vraiment, j'ai quand même trouvé un (mais seulement un) défaut :
la fin est trop rapide (mais vu son agencement, on est en droit d'espérer une suite, parce qu'il a plutôt intérêt le Pierre Grimbert à nous la donner sa suite, sinon...)

En bref, si vous ne devez lire qu'un livre dans les 10 ans à venir lisez celui-là (et Lolita aussi, et 1984, et Dune, et le seigneur des anneaux, et...)

De toute façon, que vous le lisiez aujourd'hui ou demain, il faudra bien que vous le lisiez un jour, comme vous avez lu tous les autres classiques.



Votre Avis


par Samuel REICHENBACH   le 11/02/2001.
Une quête "traditionnelle" construite sur un schéma classique (voyage d'un groupe de héros involontaires), nous tient en haleine sur les trois quart du récit pour découvrir ce qu'il s'et passé, sur l'île de Ji, un siècle plus tôt...

Et comme les personnages sont très vivants, on se laisse plus qu'entraîner par l'histoire...
Pour tout dire, j'avais prévu de ne pas lire la saga immédiatement (par manque de temps), mais en parcourant 3 lignes de la première page, j'ai été capturé par l'histoire... et en planifiant de lire la saga sur 3 semaines... et je n'ai pu laisser plus de 9 jours s'écouler entre la première et la dernière page...

En bref, et une série de plus dans mon Top 10 (qui contient sûrement plus de 10 titres, mais bon, je n'y peux rien).



par BENEDICT Le Site de l'Elfe Noir   le 17/12/2001.
L'auteur fait partie des découvertes de la jeune maison d'édition Mnémos. Il y fait preuve de qualités d'écriture et de narration remarquable de clarté et de lisibilité. On peut le comparer à Eddings.

C'est une petite révolution que cette série, pour la première fois en France, depuis longtemps, on a un écrivain qui rivalise avec les américains et ce sur tous les plans, narration, style, lisibilité, histoire, etc.
Une vraie bouffée d'oxygène que nous sert Pierre Grimbert, ses personnages sont attachants, habilement décrits, on se les approprie tout de suite et on vie avec passion leur aventure, sans temps morts.



par MITCH   le 11/03/2002.
En voilà une épopée sympa !
Le rythme en est soutenu. Ces personnages hauts en couleurs nous plongent dans une intrigue aux multiples rebondissements. Elle pousse les protagonistes Nol, Corenn, Grigán, Yan et Léti à partir à la recherche du Secret de Ji.

En accord avec d'autres critiques, cette saga n'a rien à envier aux auteurs phares de la fantasy anglo-saxonne.



par Boulaxx   le 29/08/2010.
L'histoire est bien prenante, l'auteur laisse une bonne part de mystère en ne dévoilant pas directement l'ennemi, et les épreuves que subissent nos héros sont particulièrement choisies et coriaces...
Les personnages en eux-mêmes sont très vivants.
Ce livre me rappelle en de nombreux points "La Belgariade" et "La Mallorée" (que j'adore, ça reste mon préféré) du point de vue de la petite communauté qui se crée et au niveau de la magie...

Bref, un livre qui mérite d'être avidement lu, et qui se hisse à un bon niveau dans mon palmares !




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 29 Août 2010