Leo Graf est un spécialiste des opérations de construction et de soudure en apesanteur et il arrive dans l'opération Cay pour donner des cours aux quaddies... humains dotés de 4 bras et donc de 4 mains !
par Jean-Marie PLUSQUELLECle 20/01/2003.
Le sujet concerne bien sûr tout ce qui entoure les expérimentations sur des humains, leurs pensées et leur désir de liberté pour apprendre à vivre par eux-mêmes, mais hélas l'ensemble est bien fade car sans surprise et convenu.
On est très loin de la série culte de Bujold ("Miles Vorkosigan") situé dans le même univers et on peut s'en passer sans problème.
A se demander comment ce roman a pû obtenir un prix NEBULA !
par Hawkmoonle 29/08/2010.
Pas d'accord avec la critique. J'ai bien aimé la trame du livre et de plus, il fait introduction à un épisode avec le seigneur Miles Vorkosigan en voyage de noces.
Une réflection intéressante sur l'adaptation de l'humanité à l'espace.