Je Sais Tout ... L'Histoire Retour Menu  Accueil

I (2/2) de  RÉVOLUTION INDUSTRIELLE  à  IVAN LE TERRIBLE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Révolution Industrielle
RÉVOLUTION INDUSTRIELLE 2 références trouvées

Il y a un peu plus de 200 ans, les paysans formaient la majorité de la population française. Vivant à la campagne, ils ne se déplaçaient jamais. Et puis, vers 1780, un tourbillon venant l'Angleterre emporta le monde occidental : on lui donna le nom de révolution industrielle.

Le paysan anglais ne comprend plus rien. Bien sûr, il a vieilli, mais quand même, en 30 ANS, quel changement ! Sa campagne tranquille, parfois troublée par le cahot d'une DILIGENCE, est traversée maintenant par d'affreuses locomotives, crachant une fumée noire. Le champ de BLÉ qu'il regardait de sa fenêtre a été remplacé par une MINE de charbon. Quel paysage ! Des terrils poussiéreux, des travailleurs épuisés sortant de la TERRE noirs comme des diables ! Son fils, qui devait reprendre la ferme, a dû partir pour la ville travailler dans une filature de COTON. Il lui a même rapporté un soc de CHARRUE en fer, oui en fer ! Du coup, il a creusé un sillon bien plus profond ! "Il faudra bien que j'y aille, à la ville, se dit notre paysan, rien que pour voir l'éclairage au gaz. Je le prendrais bien, le CHEMIN DE FER. Après tout, j'en sortirai peut-être vivant !"


INQUISITION 1 référence trouvée

Au XIIe siècle, la foi chrétienne est menacée par les ALBIGEOIS. Les hérésies se répandent comme des traînées de poudre. L'Église crée alors un tribunal religieux pour rechercher et punir les hérétiques. On lui donna le nom d'Inquisition.

Comment comprendre aujourd'hui l'Inquisition et les procédés que les juges utilisaient pour dépister l'hérésie ? A peine arrivait-il dans une localité, que le tribunal se mettait au travail. Au sermon, qui devait permettre aux "coupables" de s'amender, succédaient bientôt les interrogatoires individuels. Pour arracher des aveux, l'inquisiteur utilisait d'abord la persuasion, puis la torture ! Les malheureux dont on rôtissait les pieds, que l'on plaçait sur des charbons ardents, finissaient souvent par reconnaître toutes les charges qui pesaient contre eux et beaucoup s'accusaient sans doute d'actes qu'ils n'avaient jamais commis. On leur demandait alors de confirmer par ÉCRIT, 3 HEURES après, et s'ils refusaient on recommençait la séance de torture. Quant aux châtiments, ils étaient terribles. Les hérétiques se voyaient dépouillés de tout, emprisonnés à VIE et souvent brûlés vifs. En France, l'Inquisition fut supprimée au XVIIIe siècle.

Inquisition

Grandes Invasions
GRANDES INVASIONS 4 références trouvées

Au Ve siècle après J.-C., poussés par le manque de vivres et l'attrait des régions méditerranéennes, les peuples installés en Europe centrale pénétrèrent par grandes invasions dans l'Empire romain qu'ils renversèrent. Puis ils s'en partagèrent les dépouilles.

Comme dans toute occupation, les vaincus s'accoutumèrent progressisivement à leurs nouveaux maîtres. Et pourtant, ce n'était pas facile : habitués aux plaisirs des bains et au raffinement vestimentaire, les Romains furent choqués par ces guerriers sales et rustres qui s'enduisaient les cheveux de graisse et régnaient avec brutalité sur leurs nouveaux sujets. Mais la peur et le désir de préserver leurs richesses domina leur dégoût. Pour plaire aux vainqueurs, on changea les noms en les barbarisant. Romulus devint ainsi Romulfus. Il suffisait d'ajouter wulfus ("LOUP" en germanique) au romanus ("romain" en latin) pour devenir un loyal sujet. Beaucoup de nos prénoms datent de cette époque : Bernard, Roger, Robert, Frédéric viennent directement du vocabulaire germanique. Ainsi par le nom s'assimilèrent vaincus et conquérants.


INVINCIBLE ARMADA 5 références trouvées

Après sa victoire sur les redoutables Turcs à Lépante, en 1571, la flotte espagnole, l'Armada, était réputée comme invincible. L'Espagne avait la maîtrise des MERS.

A la fin du XVIe siècle, la petite Angleterre irrite la redoutable Espagne. Les CORSAIRES anglais attaquent les lourds GALIONS qui rapportent en Espagne les richesses d'Amérique latine. Un de ces corsaires, DRAKE, pousse même l'audace jusqu'à pénétrer dans le port de Cadix pour y COULER les vaisseaux espagnols ANCRÉS. En outre, la catholique Marie Stuart est exécutée sur l'ordre de la reine ELIZABETH 1re. C'en est trop ! En 1588, l'Invincible ARMADA fait voile vers l'Angleterre : 130 gros navires transportent 10.000 marins et 20.000 soldats. Harcelée à 3 ou 4 reprises par les navires anglais, disloquée par la TEMPÊTE, l'Armada subit une défaite cuisante. Sur 130 navires, moins de 70 en réchappèrent. Quand on annonça la nouvelle à Philippe II, roi d'Espagne, il dit simplement : "II faudra construire une autre flotte."

Invincible Armada

Irrigation
IRRIGATION 3 références trouvées
voir les 2 définitions

Dès le VIIIe ou le VIIe millénaire av. J.-C., l'AGRICULTURE apparaît dans les région méditerranéennes. Sous ce climat sec se posa aussitôt le problème d'amener en ÉTÉ l'eau dans les champs. L'irrigation prit des formes très diverses.

Si l'Égypte est un "don du Nil", les Égyptiens devaient mériter ce somptueux cadeau. La CRUE du FLEUVE pouvait, en effet, aussi bien fertiliser que détruire les champs. Pour domestiquer l'EAU et éviter de véritables désastres, les paysans avaient appris à creuser des rigoles qui sillonnaient les champs selon les plans établis par les arpenteurs du pharaon. Il fallait noter soigneusement la crue et la décrue du Nil et mesurer à nouveau les terres INONDÉES pour dessiner rationnellement les diguettes qui retiendraient le précieux liquide pendant la SAISON sèche. La GÉOMÉTRIE est ainsi née de l'irrigation. De nos JOURS, l'irrigation a toujours autant d'importance. Dans les OASIS d'Afrique du Nord, la faute la plus grave n'est pas l'assassinat du chef de la tribu mais celui du responsable de l'eau : le fautif se voit immédiatement condamné à mort !


ISPAHAN

Au XVIIe siècle, Ispahan, capitale de l'Empire perse, éblouissait les ambassadeurs qui se rendaient auprès du Grand Roi. Sans doute méritait-elle son nom orgueilleux : Esfahân veut dire en effet "moitié du monde".

Le shah Abbas avait fait édifier sa capitale en véritable urbaniste. La place royale, longue de 410 mètres et large de 160, était entourée de promenades protégeant les habitants contre la PLUIE et le SOLEIL. Des fontaines et des CASCADES rafraîchissaient la ville nouvelle. Autour de cette métropole, des villages se livraient à l'artisanat et au commerce. On pouvait voir, dans cette cité grandiose, 162 mosquées aux faïences bleu turquoise, 48 collèges, 273 bains publics et 1800 auberges. Grande comme Paris, Ispahan avait 10 fois moins d'habitants. Chaque famille disposait ainsi d'une maison et d'un JARDIN, et les arbres étaient si nombreux que la ville ressemblait à une FORÊT. Devant chaque porte, des auges servaient à recueillir les ordures, et les paysans venaient les prendre chaque JOUR pour fertiliser leurs champs. Le souverain aimait à se promener dans sa ville, habillé comme un simple habitant. Ispahan fut détruite par les Afghans en 1722.

Ispahan

Ivan le Terrible
IVAN LE TERRIBLE 1 référence trouvée

Ivan IV (1530 - 1584), dit le Terrible, prit le titre de tsar de Russie, c'est-à-dire de chef (CÉSAR). Régnant de 1533 à 1584, il fit de la Russie d'alors un État puissant et centralisé.

Ivan mérite bien son surnom de Terrible : sa cruauté dépasse l'imagination. Toutefois il a certaines excuses : alors qu'il avait 8 ANS, sa mère fut empoisonnée. Il passa sa jeunesse à voir les atrocités commises par les nobles de la cour. Son mariage le calma pour un moment, mais, après la mort de sa femme Anastasie, il vécut dans la crainte permanente d'une conspiration. Ivan avait constitué autour de lui une garde prétorienne qui parcourait la Russie, montée sur des CHEVAUX à la selle desquels pendaient des têtes de CHIENS. On évalue à 60.000 le nombre de ses victimes. Dans un excès de violence, Ivan ira même jusqu'à tuer son propre fils ! Pourtant, Ivan connaissait aussi la Bible par coeur. Il pouvait même discuter avec des théologiens. L'inconvénient est qu'il lui arrivait d'assommer son interlocuteur, si la discussion tournait à son désavantage.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 11 Juillet 2020