Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Soudure Autogène
SOUDURE AUTOGÈNE

Opération qui consiste à réunir 2 parties métalliques en provoquant la fusion des bords que l'on veut réunir à l'aide d'une flamme très chaude, d'un arc électrique, etc.

Avec son casque pourvu d'un grand hublot en verre noir, l'homme ressemble à un ASTRONAUTE. Soudain, d'une baguette fixée au bout d'une sorte de pince qu'il tient à la main, jaillissent des ÉCLAIRS éblouissants. Cet homme pratique la soudure ÉLECTRIQUE. Un puissant courant électrique arrive au bout de la baguette. Au contact avec la pièce à souder, le courant provoque un fort dégagement de CHALEUR qui fait fondre le métal. Les longs tuyaux des OLÉODUCS sont souvent soudés à l'arc électrique. Ailleurs, grimpés sur de hauts échafaudages, des hommes soudent l'une à l'autre d'épaisses plaques de tôles qui composeront la coque d'un navire. Ces soudeurs se servent d'une sorte de pistolet au bout duquel jaillit une flamme bleue : c'est le chalumeau oxyacétylénique, ainsi appelé parce que la flamme très chaude qu'il émet est produite par la combustion d'un mélange d'OXYGÈNE et d'acétylène. Ces procédés de soudure étaient inconnus avant 1890.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !