Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Solstices
SOLSTICES5 références trouvées

Périodes de l'ANNÉE qui marquent l'arrivée de l'hiver et de l'été. Au nord de l'ÉQUATEUR le solstice d'été, vers le 21 juin, correspond aux jours les plus longs de l'année; le solstice d'hiver, vers le 21 décembre, aux jours les plus courts.

Les premiers ASTRONOMES qui ont réussi à calculer la distance nous séparant du SOLEIL ne s'y retrouvaient pas. Comment expliquer que c'est au moment où la TERRE se trouve à la plus proche distance de l'ASTRE du JOUR, soit 147 millions de kilomètres, que règnent les plus grands FROIDS dans l'HÉMISPHÈRE nord ? Et au contraire les plus fortes CHALEURS alors qu'elle s'en trouve plus éloignée de 5 millions de kilomètres ? Au solstice d'HIVER, vers le 21 décembre, la partie nord du globe terrestre est très inclinée en arrière par rapport au Soleil. Les rayons qui l'atteignent sont des rayons rasants, peu efficaces : le froid s'installe. En revanche, au solstice d'ÉTÉ, à partir du 21 juin, la partie nord de la Terre se présente face au Soleil. Ses rayons la frappent presque verticalement : ils la réchauffent fortement. Aux mêmes dates, l'inverse se produit dans l'hémisphère sud.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !