Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Radioélément
RADIOÉLÉMENT1 référence trouvée

Substance qui n'émet à l'état naturel aucune RADIOACTIVITÉ, mais qui devient radioactive après avoir séjourné quelque temps à l'intérieur d'un RÉACTEUR ATOMIQUE.

Certains gauchos du Texas ont une manière bien à eux de faire cuire la viande. Ils allument un grand FEU sur lequel ils déposent de grandes pierres plates. Lorsque celles-ci sont brûlantes, ils les retirent et placent la viande dessus. Un radioélément est un peu comme la pierre des gauchos. Certaines substances, lorsqu'elles sont exposées à l'intérieur d'un réacteur où se déroule une RÉACTION EN CHAÎNE, absorbent des NEUTRONS. Tout comme la pierre exposée au feu absorbe de la CHALEUR, puis, une fois retirée du feu, la rend et refroidit, un radioélément se débarrasse lentement des neutrons en surnombre, une fois sorti du réacteur. Les médecins utilisent les neutrons en surnombre que rejette le radioélément pour bombarder et tuer des CELLULES atteintes d'un CANCER. L'iode, le cobalt fournissent d'excellents radioéléments à usage médical.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !