Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Photosphère
PHOTOSPHÈRE

Couche de gaz à la surface du Soleil, d'où nous proviennent la CHALEUR et la lumière qui réchauffent et éclairent la TERRE et les PLANÈTES.

Fabrice a souvent essayé de regarder le SOLEIL en face. Il a dû y renoncer tant il était ébloui par la luminosité de l'ASTRE du JOUR. Le Soleil ne peut être regardé qu'à travers de bons verres fumés qui filtrent sa lumière et certains rayonnements dangereux pour la vue. Cette lumière et ces rayonnements émanent de la couche de gaz épaisse de 300 kilomètres qui enveloppe l'astre et que les ASTRONOMES ont appelée la photosphère. Cette couche est extrêmement chaude : il y règne une température de l'ordre de 5.750 °C. Il se dégage de la photosphère de prodigieuses quantités d'ÉNERGIE. Une surface à peine grande comme un timbre-poste émet assez d'énergie pour faire fonctionner 100 lampes ÉLECTRIQUES comme celles qui éclairent nos appartements. C'est dans la photosphère qu'apparaissent les taches solaires. Ces taches sombres ne signifient pas que le Soleil s'éteint par endroits. En réalité elles ne paraissent sombres qu'en comparaison avec le reste de la photosphère. Car il règne quand même dans les taches une température de l'ordre de 4.300 °C !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !