Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Permafrost
PERMAFROST

Ce mot désigne les terres qui sont en permanence gelées en profondeur et ne dégèlent en surface que sur quelques centimètres pendant l'ÉTÉ. Le permafrost couvre de vastes régions en Sibérie et dans le Grand Nord canadien.

Par des températures qui s'abaissent en HIVER jusqu'à - 45° et une NUIT qui dure 3 MOIS, des hommes travaillent dans le Grand Nord canadien. Ils cherchent à exploiter les énormes réserves de gaz naturel et de PÉTROLE que recèle le sous-sol. Ici, il gèle 36 semaines par an. Le reste de l'ANNÉE, le dégel transforme la partie supérieure du SOL en un immense bourbier. Au-dessous, le sol reste gelé. Dans ces conditions, l'installation d'une plate-forme de forage soulève d'énormes difficultés. Dressée à même le sol, la plate-forme ferait dégeler le permafrost, en raison de la CHALEUR qu'elle dégage, et finirait par être engloutie dans la boue. Donc, il faut l'isoler. La mise en place d'une seule plate-forme de forage exige le transport, par hélicoptère, de quelque 800 grands troncs d'arbres destinés à servir de matelas isolant entre elle et le permafrost...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !