Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Perche
PERCHE3 références trouvées

La perche est un POISSON téléostéen. Il n'est pas rare de rencontrer des spécimens qui mesurent 35 cm de long et pèsent plus de 2 kilos. Son corps, ovale, est surmonté de 2 nageoires dorsales dont la première, largement étalée, est garnie de pointes acérées à la piqûre dangereuse. La perche est généralement verte ou brun doré avec des bandes plus foncées. Ses couleurs varient d'ailleurs selon les SAISONS et le milieu naturel dans lequel elle vit : lac, fleuve ou rivière. Très vorace, elle se nourrit de petits poissons et d'alevins. De mars à mai, elle dépose au fond de l'EAU des oeufs par dizaines de milliers.

La perche vit, par petites troupes ou en solitaire, dans tous les pays de l'HÉMISPHÈRE Nord. Elle aime nager entre 0 m 50 et 1 m de profondeur. Sa chair était très appréciée de Montesquieu, qui affirmait que les connaisseurs - dont il était - "agréent l'immense différence de goût et de saveur entre la perche de LAC et la perche de FLEUVE et de rivière". Souvent préférée au BROCHET, estimée à l'égal de la TRUITE, elle est traquée en AUTOMNE par de nombreux pêcheurs qui sont aussi des gourmets. Comme l'était le prince Poniatowski, qui offrit, dit-on, une tabatière en or, gravée de ses initiales, au cuisinier qui lui avait préparé une perche selon une recette qui est parvenue jusqu'à nous.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !