Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Névé
NÉVÉ

Couche de neige tassée, accumulée à plus basse ALTITUDE que les neiges éternelles. Les névés se forment généralement en des points peu ensoleillés, ce qui explique que les CHALEURS de l'ÉTÉ ne fassent pas fondre la neige.

Il fait encore NUIT lorsque, au matin du 8 août 1776, le guide Jacques Dalmat et le docteur Paccard quittent Chamonix. Tous deux rêvent d'accomplir un exploit historique : la première ascension du mont Blanc. Leur objectif est d'abord le dôme du Goûter, situé un peu en dessous de la plus haute MONTAGNE d'Europe. Ils n'ont pas encore atteint la zone des NEIGES éternelles, qui commencent quelques centaines de mètres plus haut, lorsque, devant eux, s'étale un large névé. Il n'est pas question de le contourner : cela ferait perdre trop de temps. Les deux hommes s'engagent sur cette plaque de neige par endroits dure et craquante et ailleurs si molle qu'ils s'y enfoncent jusqu'à la taille, ce qui rend leur progression épuisante. Tellement épuisante qu'une fois franchi cet obstacle, le docteur Paccard, à bout de forces, s'étend à même le SOL, et laisse son compagnon partir seul vers le sommet.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !