Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Néarque
NÉARQUE

Vers 325 av. J.-C., le Crétois Néarque conduit la flotte d'Alexandre des rivages de l'Inde en Perse, explorant durant 5 MOIS les côtes de l'OCÉAN Indien et du GOLFE Persique. Ses observations ont été confirmées par les navigateurs modernes.

5.000 hommes, 150 navires : avant son départ, Néarque offre un sacrifice à Poséidon pour obtenir sa protection. Celle-ci se révèle utile. Il faut souvent descendre à terre pour chercher de l'EAU potable. Or, à l'embouchure d'un FLEUVE, les indigènes massés sur le rivage brandissent d'immenses piques dont la pointe de bois, passée au FEU, est plus dure que le fer. Il faut les disperser à coups de boulets de pierre, lancés par les machines de guerre des vaisseaux. Quelques JOURS, plus tard, c'est la panique ! La flotte se voit soudain entourée de jets d'eau, jaillis de la MER comme des GEYSERS. Les pilotes expliquent que ce sont des BALEINES. Mais les marins voient avec effroi les monstres apparaître entre les VAGUES. Gardant son sang-froid, Néarque ordonne aux rameurs de frapper l'eau avec fracas. Lui-même se dirige, proue en avant, sur le CÉTACÉ le plus proche qui, surpris, plonge. Ses équipages l'applaudissent, soulagés.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !