Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Rudyard Kipling
RUDYARD KIPLING   [avent]2 références trouvées

Rudyard Kipling (1865 - 1936), célèbre écrivain anglais, naît en Inde, à Bombay, de parents britanniques. A 6 ANS, ceux-ci l'envoient en Angleterre pour y faire des études. De retour en Inde à 17 ans, il devient JOURNALISTE.

Son métier de reporter entraîne Kipling à travers de vastes TERRITOIRES. Il découvre la VIE et les cérémonies religieuses des Hindous dans des provinces où règne parfois la famine. Faisant moisson de souvenirs, il commence à ÉCRIRE des récits hauts en couleurs qui évoquent le pays le plus mystérieux de l'Orient. Quittant définitivement l'Inde en 1889, il revient à Londres après un périple qui le mène du Japon à la Californie. Il publie livre sur livre avec un succès grandissant. En 1894 paraît le premier Livre de la JUNGLE, que les enfants du monde entier lisent encore avec délice. On y voit le petit Mowgli grandir au milieu d'ANIMAUX étonnants : Bagheera la PANTHÈRE noire, Baloo l'OURS brun, Kaa le PYTHON, Nag le cobra, Hathi l'ÉLÉPHANT... En 1907, Kipling est le premier écrivain anglais à recevoir le prix Nobel de littérature. Il poursuit son oeuvre tout en voyageant d'Amérique en Afrique du Sud, du Brésil aux Bermudes.


Rudyard Kipling
RUDYARD KIPLING   [histo]2 références trouvées

Écrivain anglais né à Bombay, en Inde, Rudyard Kipling (1865 - 1936) a immortalisé la COLONISATION britannique. Tous les enfants connaissent Le Livre de la JUNGLE ÉCRIT en 1894. Merveilleux observateur de l'Inde, il recevra le prix Nobel en 1907.

A 17 ANS, après de brèves études, Rudyard Kipling avait décidé de retourner dans l'Inde qu'il aimait tant, pour y devenir JOURNALISTE. En parcourant les diverses régions de ce fabuleux pays, il ne cessait d'accumuler des notes. Dans les ouvrages qu'il publiera, il fera ainsi connaître la FORÊT mystérieuse et aimer Mowgli, Kim, l'enfant d'ÉLÉPHANT. Kipling adorait conter et mimer ses futurs livres devant les enfants de sa famille. On imagine les yeux de ce jeune public quand l'écrivain leur racontait comment l'éléphant s'était vu pousser une trompe ou le CHAMEAU une bosse. Kipling se rendit vite compte de la brutalité des colonisateurs. Il n'hésita pas à dénoncer le snobisme égoïste des "imbéciles en flanelle blanche" ! Dans l'Angleterre traditionnelle et conservatrice, sa popularité fut, pour un temps, sérieusement atteinte !



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !