Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jean XXIII
JEAN XXIII

Élu pape en 1958, Jean XXIII (1881 - 1963) ne régna que 5 ANS. Ce court laps de temps lui permit pourtant de donner à l'Église catholique une image nouvelle, presque révolutionnaire. A sa mort, il laissait une papauté plus proche des hommes déshérités, particulièrement ceux du Tiers Monde.

Un JOUR, un groupe de fidèles romains se rendit au Vatican honorer le Pontife. Jean XXIII les accueillit par ces mots : "Vous n'êtes pas venus voir le fils d'un roi ni d'un empereur, ni d'un grand de la terre, mais un prêtre qui, fils de gens pauvres, a été appelé par le Seigneur à porter le poids du suprême pontificat." Ses parents exerçaient en effet le dur métier de métayer agricole. Le jour de son couronnement à Rome, on dit que ses cousins apportèrent leur casse-croûte, de peur de ne rien trouver à manger dans la ville ! Monseigneur Roncalli n'hésita pas, ce qui étonna, à prendre le nom de Jean XXIII qui avait été celui d'un antipape du début du XVe siècle. Jean VIII était mort empoisonné, Jean XIV étranglé, Jean XVI mutilé, Jean XXI écrasé par la CHUTE d'un plafond ! Mais le pape ne devait-il pas montrer la stupidité des superstitions héritées du paganisme ? II convoqua en 1962 le deuxième concile du Vatican qui affirma, pour la première fois, le rôle de l'église du Tiers Monde.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !