Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Indiens
INDIENS24 références trouvées

Dans les plaines de l'Amérique du Nord, vivaient les Amérindiens, appelés plus communément Peaux-Rouges. Victimes des émigrants blancs, la plupart disparurent, soit par extermination, soit par maladie.

Nous ne connaissons des Indiens que l'image que nous en donnent les livres et les films qui relatent l'épopée du FAR WEST : l'image du vaincu vue par le vainqueur ! L'Indien est représenté comme un être fourbe, sanguinaire, ne respectant pas la parole donnée face au soldat blanc pur et honnête. En fait, l'Indien respectait le serment prononcé. Le grand chef apache Jéronimo disait : "J'ai eu la chance de ne jamais verser le SANG d'une femme ou d'un enfant." Remarquables chasseurs de BISON, les Indiens confectionnaient avec la peau de cet ANIMAL, des couvertures, des tentes, des pirogues, des boucliers, des chaussures. Quand les Blancs arrivèrent dans les PLAINES, ils voulurent empêcher cette CHASSE en clôturant les terres. Leur lutte avec les Indiens est le combat classique entre les nomades qui veulent préserver les parcours de chasse, et les sédentaires, qui désirent protéger les cultures.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !