Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Imprimerie
IMPRIMERIE5 références trouvées

Mise au point au XVe siècle par Gutenberg, l'imprimerie permettait de reproduire un texte à des milliers d'exemplaires au moyen de caractères mobiles, d'une presse et d'une encre spéciale. Cette découverte capitale allait complètement transformer les conditions de la diffusion de la culture.

Avant l'imprimerie, des copistes recopiaient à la main, patiemment, les livres. Inutile de dire que ces manuscrits étaient rares, coûtaient très cher et que seuls les privilégiés pouvaient en posséder. Aussi cette invention fut-elle une véritable révolution. Un chiffre l'indique assez : au XVIe siècle, 200 millions de livres furent imprimés ! Pour écouler cette production, les éditeurs firent rapidement appel à des colporteurs. Ce représentant des époques anciennes se dispensait de faire du porte à porte. A peine arrivait-il dans une ville qu'il affichait sur les murs les titres des livres qu'il transportait et... l'adresse de l'auberge dans laquelle il était descendu. Les gens s'y précipitaient pour acheter les almanachs qui publiaient, entre autres, des histoires et légendes, des horoscopes et, surtout, la VIE des grands rois et celle des hauts personnages de la cour.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !