Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Impressionnisme
IMPRESSIONNISME

En 1874, quelques peintres, furieux d'être chassés des Salons officiels, décident d'exposer leurs oeuvres dans des locaux de fortune. L'un d'eux, Claude Monet, présente une toile intitulée : "Impression, SOLEIL levant". On donna aussitôt à ces originaux le surnom moqueur d'impressionnistes !

Avant les impressionnistes, l'artiste essayait de représenter fidèlement ce qu'il voyait, avec réalisme. Les impressionnistes choisissent au contraire de tout diluer, d'effacer les lignes franches, en éclairant les objets d'une manière diffuse. Mais pourquoi excitèrent-ils à ce point l'hilarité des critiques ? L'un d'eux, apercevant un tableau de Cézanne, s'était mis à danser frénétiquement devant le gardien en criant : "Hugh ! Je suis l'impression qui marche, hugh, hugh !" Cette incompréhension condamna la plupart des impressionnistes à vivre misérablement. On cite le cas d'un tableau de Renoir qui se vendait 31 francs, soit le salaire hebdomadaire d'un maçon. Et aujourd'hui, ces toiles valent des sommes astronomiques et des foules envahissent les musées qui les abritent. Les artistes sont souvent en avance sur leur temps !...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !