Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Impôt
IMPÔT8 références trouvées

L'impôt est un prélèvement qu'effectue l'État sur les revenus des citoyens; il peut ainsi assurer le fonctionnement des principales tâches qui lui incombent.

On pourrait refaire l'histoire de l'humanité, à travers celle de l'impôt. La Révolution française, l'INDÉPENDANCE américaine, ont pour origine une révolte contre des impôts jugés trop lourds. Un écrivain du Moyen Age disait : "L'impôt ressemble fort au chiendent. Dans un pot, en plein champ, au SOLEIL, au FROID, à la rafale, il prospère partout, grandit partout, s'étale en toute climature ! "Prélevés en octobre, après les récoltes, les impôts provoquaient souvent des émeutes paysannes. Même si, de nos JOURS, on l'accepte mieux, les percepteurs sont souvent les premiers à subir la colère populaire en cas de révoltes. Aussi, dans beaucoup de pays, l'État cherche à prélever directement l'impôt sur les salaires, MOIS par mois. Adoucira-t-il ainsi la "grogne" des contribuables qui, comme aux temps anciens, paient leurs impôts en octobre, après les vacances, et non plus après la récolte ?



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !