Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Courant de Humbolt
COURANT DE HUMBOLT   [natur]2 références trouvées

Courant de l'OCÉAN Pacifique qui longe les côtes sud-américaines en direction sud-nord. Alimenté en grande partie par des eaux remontant des profondeurs de l'océan, ce courant froid favorise une intense vie marine.

En 1796, lorsqu'il arrive à Paris, Alexandre von Humboldt a 27 ANS et déjà une solide réputation scientifique. Né à Berlin, il s'est lié avec les plus grands savants du monde entier. Bientôt, ses travaux, fruits de ses observations au cours d'innombrables voyages et expéditions, feront de lui l'homme le plus célèbre d'Europe après NAPOLÉON. Entre-temps, il a acquis une vision globale des phénomènes géographiques et climatiques. Ainsi, pour von Humboldt les épais BROUILLARDS qui règnent sur les côtes sud du Pérou et les PLUIES diluviennes qui s'abattent régulièrement sur l'Equateur, plus au nord, ne sont pas le fait du hasard : le COURANT MARIN FROID découvert au large de la côte en est la cause. Son nom sera donné à ce courant qui, entretenant une VIE intense dans le Pacifique Sud, assure l'existence de millions d'OISEAUX marins, lesquels fournissent le GUANO que von Humboldt contribuera à introduire en Europe.


Alexandre Von Humboldt
ALEXANDRE VON HUMBOLDT   [avent]2 références trouvées

Naturaliste et explorateur allemand, Humboldt (1769 - 1859) effectue un voyage de 5 ans dans les régions tropicales de l'Amérique et visite, en 1829, les monts Oural en Asie. Il est l'initiateur de sciences nouvelles : océanographie et climatologie.

Humboldt, accompagné du NATURALISTE français Bonpland, part en 1799 pour le Venezuela. Au cours de leur longue exploration, les deux savants répertorient des milliers de plantes inconnues et multiplient les observations climatiques et astronomiques. Ils délimitent le COURANT FROID qui, du sud au nord, longe les côtes du Chili et du Pérou - appelé depuis courant de Humboldt. Ils découvrent aussi un ENGRAIS naturel très riche, le GUANO, formé au cours des siècles par les excréments et les cadavres d'OISEAUX. A leur retour, en 1804, Humboldt consigne ces multiples observations dans des ouvrages qui font de lui l'un des hommes les plus célèbres de son temps, après NAPOLÉON. 20 ANS plus tard, le jeune DARWIN emportera ses livres. Il écrira : "Seul, Humboldt a su décrire les sentiments qui assaillent le voyageur sous les TROPIQUES".


Humboldt
HUMBOLDT   [mer]2 références trouvées

Courant FROID, remontant du sud vers le nord, le long de la côte occidentale d'Amérique du Sud, le courant de Humboldt exerce une influence écologique importante sur la FAUNE et la FLORE de la côte du Pérou et des îles Galapagos.

C'est une véritable ÎLE de GLACE que 3 bateaux remorqueront peut-être un JOUR vers Los Angeles. La ville manque d'EAU et l'énorme ICEBERG de 16 kilomètres de long, 800 mètres de large, et 1800 mètres de haut, amené de l'ANTARCTIQUE, représenterait plus d'un milliard de litres d'eau douce. Le projet est à l'étude. L'énorme masse avancerait à un noeud, puis le COURANT de Humboldt accélérerait sa vitesse, et ferait naviguer l'iceberg dans une VEINE d'eau froide, ce qui ralentirait sa fusion. Pendant le voyage, qui durerait un AN, l'iceberg perdrait la moitié de son volume, mais il en resterait suffisamment à l'arrivée en Californie : ÉCHOUÉ sur un haut-fond, entouré d'une barrière protectrice afin que l'eau douce ne se mélange pas à l'EAU DE MER, l'iceberg géant alimenterait Los Angeles en eau pendant un MOIS. L'eau ainsi transportée, en utilisant le courant de Humboldt, ne coûterait pas plus cher que celle de la proche MONTAGNE.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !