Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Homère
HOMÈRE5 références trouvées

Les Grecs avaient fait de l'Iliade et de l'Odyssée leur livre d'histoire, de religion et de morale tout à la fois. Les enfants apprenaient à lire avec les exploits d'Achille et d'Ulysse. Mais Homère, l'auteur le plus lu de l'Antiquité, a-t-il réellement existé ?

L'Odyssée est tellement différente de l'Iliade que beaucoup d'historiens ont pensé que ces 2 oeuvres n'avaient pas été écrites par la même personne. Dans l'Odysée, qui raconte les aventures d'Ulysse, Homère parle de l'ÉCRITURE et du bronze, choses inconnues des Grecs qui assiégeaient Troie. En fait, Homère vécut probablement vers 750 av. J.-C. Poète et aède, il devait chanter devant les Grecs d'Asie les exploits de leurs ancêtres. Des quantités de légendes, toutes fondées sur des faits réels, composaient la trame de ces poèmes chantés. Homère eut probablement le génie de les rassembler dans une oeuvre cohérente. Les Grecs racontaient sa pauvreté, ses voyages et la maladie qui le rendit aveugle. Quoi qu'il en soit, l'oeuvre importe plus que l'homme. Les dieux d'Homère façonnèrent les croyances populaires pour plusieurs siècles.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !