Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hivernage
HIVERNAGE5 références trouvées

Les bateaux de plaisance sont désarmés et démâtés pendant les MOIS d'hiver où ils ne servent pas : c'est l'hivernage. On peut soit laisser le bateau à flot dans un BASSIN protégé ou dans une rivière, soit l'entreposer au sec sous un hangar, soit l'ÉCHOUER sur une grève ou une vasière.

Novembre. L'HIVER vient. Pour nous qui habitons loin de la MER, c'est le moment d'hiverner le bateau. Nous enlevons tout le matériel fragile, les instruments de navigation, nous ôtons ce qu'il restait à bord de vêtements, de vivres, de livres : tout ceci sera entreposé bien au sec. Les voiles sont portées chez le voilier : il vérifiera qu'il n'y a aucune réparation à faire, les rincera à l'EAU douce, les fera sécher, et les gardera jusqu'au PRINTEMPS prochain. Nous nettoyons le bateau. Nous le conduisons maintenant sous la GRUE qui permettra de DÉMÂTER, puis de tirer la coque hors de l'eau Voici le bateau transporté sur une remorque, entreposé dans le hangar où il hivernera. C'est là que, tranquillement, nous pourrons refaire les peintures et les vernis, à temps pour que le bateau soit prêt lorsque viendront les beaux JOURS.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !