Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hermine
HERMINE

Petit mammifère carnassier, la vive hermine, qui vit dans le Nord de l'Europe et de l'Asie, est très recherchée pour sa fourrure. Elle s'attaque audacieusement aux OISEAUX, aux SOURIS et aux RATS, ce qui est utile pour l'AGRICULTURE, mais aussi aux perdreaux, aux LAPINS et, beaucoup plus rarement, aux POULES. Blanc comme l'hermine : innocent, au-dessus de tout soupçon.

De forme allongée, l'hermine trotte d'une façon admirablement souple, rapide et sinueuse sur ses courtes pattes. Toujours en mouvement, elle saute, grimpe, bondit, nage et CHASSE de préférence la NUIT, mais son activité débordante peut se prolonger le jour. Elle n'hésite pas à s'attaquer aux SERPENTS et à plonger pour se saisir de POISSONS et même d'ÉCREVISSES. L'ÉTÉ son pelage est marron sur le dos et plus clair sur le ventre. L'HIVER il est plus épais et devient blanc mais le bout de la queue reste noir en toutes SAISONS. C'est cette fourrure blanche qui est particuliérement appréciée. Autrefois, les manteaux d'apparat des rois étaient doublés d'hermine blanche qui, aujourd'hui encore, orne les costumes de cérémonie des hauts magistrats et de certains professeurs. La fourrure de l'hermine figurait également sur les blasons des grandes familles, de villes ou de provinces.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !