Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Henri le Navigateur
HENRI LE NAVIGATEUR   [avent]

Troisième fils du roi Jean 1er de Portugal, le prince Henri (1394 - 1460) croit à la possibilité de découvrir une route vers l'Inde en contournant le CONTINENT africain. C'est pourquoi il fait construire à Sagres, au cap Saint-Vincent, l'arsenal connu sous le nom de la Villa do Infante.

Henri inspire et dirige l'exploration des côtes de l'Afrique. L'ARCHIPEL de Madère est COLONISÉ en 1418. Mais la progression est lente, car la découverte de ce monde inconnu va de pair avec la volonté d'Henri, surnommé le Navigateur, de propager l'Evangile chez les peuples d'Afrique. Le CAP Bojador est atteint en 1434 et le cap Vert, au Sénégal, en 1444. Henri meurt, à Sagres, en 1460, mais les hardis marins que sont les Portugais poursuivent l'oeuvre entreprise. Ils franchissent l'ÉQUATEUR en 1471, découvrant que, contrairement à la croyance du temps, il ne s'agit pas "d'un FLEUVE de FEU qui fait bouillir la MER". DÍAS n'atteindra la cap de Bonne-Espérance qu'en 1488, 70 ANS après le début des expéditions audacieuses d'Henri le Navigateur. "Protecteur des études", celui-ci a légué son palais de Lisbonne à l'Université.


Henri le Navigateur
HENRI LE NAVIGATEUR   [mer]

Infant du Portugal, Henri le Navigateur (1394 - 1460), homme austère et mystique, donna une impulsion décisive aux sciences nautiques. Dans son château de Sagrès, il créa un observatoire, une école nautique, une académie hydrographique, et lança, pendant 40 ans, des expéditions sur les MERS.

En 1517, malgré 13 ANS de service, MAGELLAN est disgracié. Le roi du Portugal estime qu'il n'a plus besoin de ce petit capitaine boitillant, à la barbe mal tenue, au visage peu amène. D'un geste, le souverain renvoie l'importun, qui insiste cependant : "Une dernière grâce, sire : Sa Majesté m'autorise-t-elle à servir un souverain étranger ?" Le roi acquiesce d'un grognement : que ce Magellan aille se faire pendre ailleurs. Le marin se retire, mais avant de proposer ses services au roi d'Espagne, il fait un détour par la Casa da India e da Guinea : c'est là que les savants réunis par Henri le Navigateur ont rassemblé les cartes, les Instructions nautiques, les documents accessibles aux seuls Portugais. Et c'est ainsi que les travaux du prince Henri le Navigateur livrent à Magellan des secrets qui lui permettront de se couvrir de gloire, au bénéfice de l'Espagne.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !