Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hélice
HÉLICE11 références trouvées

Appareil de propulsion fixé à l'arrière d'un navire, l'hélice est constituée de pales fixées sur un arbre mû par la puissance du moteur. Les roues à aubes, utilisées auparavant, étaient encombrantes, fragiles et peu efficaces. L'adoption de l'hélice a marqué le véritable avènement de la marine à vapeur.

Le temps est CALME. Les deux navires, de tonnage similaire, sont reliés par l'arrière par une puissante AMARRE. Un coup de sifflet résonne. De grosses volutes de FUMÉE s'échappent des deux navires. L'EAU bouillonne. Sur l'Alecto, vapeur à roues de 800 tonneaux, les aubes moulinent de toute leur puissance. Sur le Rattler, les chaudières sont connectées à une hélice qui, sous la flottaison, brasse la MER. L'amarre se tend. Les commandements fusent. Puis le silence s'établit. Penchés sur les rambardes, les hommes regardent : qui parviendra à tirer l'autre ? Peu à peu, le Rattler, à hélice, prend l'avantage. L'Alecto recule, de façon d'abord imperceptible, puis de plus en plus vite, malgré le halètement de la machine et l'effort de ses roues : l'hélice gagne. L'ère du steamer commence, en ce JOUR de 1845, avec la victoire du Rattler sur l'Alecto.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !