Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Grégoire le Grand
GRÉGOIRE LE GRAND

Élu pape le 3 septembre 590, Grégoire (540 - 604) va consolider le pouvoir de la papauté. On lui doit des hymnes et des chants liturgiques connus sous le nom de chants grégoriens.

Grégoire le Grand voulait à tout prix réduire le nombre des païens et les convertir... Pour cela pas de violence, mais de la persuasion : au lieu de détruire les temples païens, les missionnaires devaient les asperger d'EAU bénite, y mettre un autel et des reliques. Le peuple continuerait à se rendre dans ses lieux de culte habituels. Quelques statues de saints prendraient la place des idoles et si les païens célébraient une fête en immolant des ANIMAUX, on garderait le JOUR pour y célébrer une fête chrétienne. Grégoire accorda aussi des remises d'IMPÔTS à ceux qui acceptaient de se faire baptiser. Si ces conversions ne furent pas toutes "très catholiques", elles permirent toutefois une élimination progressive du paganisme. Mais, si certaines gens gardent encore des superstitions bizarres, Grégoire y est peut-être aussi pour quelque chose !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !