Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Gréement
GRÉEMENT10 références trouvées

Tout ce qu'un voilier porte au-dessus du pont, et qui sert à établir la voilure constitue le gréement. Le gréement définit le type de voilure du bateau, et désigne également les HAUBANS qui maintiennent le mât et les filins qui servent à hisser les voiles.

En quel siècle sommes-nous ? Dans la RADE de Brest se profilent les hautes mâtures de plusieurs trois-mâts. Pourtant, nous sommes en août 1958. Le départ de la course des bateaux écoles, de Brest aux Canaries, a provoqué un rassemblement spectaculaire. Il y a là Sagrès, imposant trois-mâts barque portugais (le mât le plus en arrière porte des voiles longitudinales), le Belge MERCATOR, gréé lui aussi en trois-mâts barque, Christian Radich, au gréement de trois-mâts carré, le trois-mâts GOÉLETTE Flying CLIPPER, mais aussi des yachts au gréement plus modeste : Striana, COTRE au mât unique et aux deux voiles d'avant, le yawl Aile Noire qui porte un petit mât de tape-cul, Bloodhound, gréé en ketch, qui appartient à la famille royale britannique, les deux goélettes à HUNIER de la marine française; L'ÉTOILE et La Belle POULE. Aujourd'hui, la rade de Brest est un festival de tous les gréements !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !