Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Grain
GRAIN4 références trouvées

Phénomène atmosphérique caractérisé par une brusque augmentation de la force du vent, le grain ne dure que quelques minutes. Il s'accompagne parfois d'averses ou d'ORAGES. Une ligne de grains peut marquer la fin d'un passage dépressionnaire et l'arrivée de l'AIR FROID.

Le plan d'EAU est CALME. Le VENT est mou. Le temps est lourd. Les DÉRIVEURS régatent entre les 3 BOUÉES, barreurs et équipiers attentifs à leurs réglages et à leur position. Mais peu à peu, à l'ouest, le CIEL s'obscurcit. De lourds NUAGES noirs s'amoncellent. Soudain, en une rafale, le grain s'abat sur la flottille, comme un brutal mur de vent. Surpris, les bateaux chavirent comme des dominos qu'on bouscule. Ceux que leurs équipages redressent sont immédiatement abattus à nouveau par la violence du vent. Dans les canots pneumatiques, les responsables de la sécurité s'affairent. Ils parcourent le plan d'eau, recueillent les régatiers en difficulté, prennent les bateaux en remorque. Mais voici que déjà le ciel s'éclaircit. Les nuages blanchissent, un grand pan de ciel bleu apparaît. Le vent mollit, fait place, aussi vite qu'il est venu, à une aimable brise. Le grain a passé.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !