Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Gouvernail
GOUVERNAIL8 références trouvées

Partie plane mobile, articulée à l'arrière d'un navire, et servant à le diriger. Son action est commandée par une barre ou une roue. L'ensemble du système de gouverne, ou gouvernail, est composé du SAFRAN, de surface plane ou profilée, et des ferrures sur lesquelles il pivote.

Le 13 juillet 1963, le yawl américain Dyna figure parmi les bateaux de tête de la course transatlantique de Newport à Plymouth. Le VENT souffle fort; le bateau de 17 mètres fonce à 12 noeuds. Il reste 1000 milles avant l'arrivée. Soudain, le bateau échappe au contrôle du barreur, engage et se couche, roof dans l'EAU : le yawl a perdu son gouvernail. Tandis qu'une partie de l'équipage tente de gouverner le yacht en orientant les voiles, les autres essayent de confectionner un gouvernail de fortune. Hélas ! les deux gouvernails improvisés successivement ne résistent pas aux VAGUES. Les hommes inventent alors des combinaisons de voilure qui leur permettent de diriger le bateau. Le yacht parvient à couvrir 184 milles en 24 HEURES. Malgré la perte de son gouvernail en plein milieu de l'Atlantique, Dyna termine quatrième.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !