Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Gommier
GOMMIER1 référence trouvée

Cette pirogue de la MER des Caraïbes est une embarcation obtenue à partir du tronc d'un arbre, le gommier. L'étrave de ce dernier est prolongée par un éperon formant BULBE. Le gommier est gréé de 2 mâts avec voiles rectangulaires.

C'est JOUR de régate en Martinique. Un à un, les gommiers arrivent : chacun défend les couleurs d'un village de pêcheurs. Les coques ont été repeintes, poncées. La foule des supporters se masse sur la PLAGE. Les paris vont bon train. Qui va gagner ? Les pirogues sont mises à l'EAU, les mâts dressés, les équipages sont en place, entassés à une dizaine dans la minuscule embarcation. Et il y aura du travail pour tout le monde. Au ras de la plage, c'est le départ, plein VENT arrière. Chacun s'affaire à déployer au mieux les immenses voilures. Au large, la brise fraîchit. Les gommiers filent près de 20 noeuds dans un NUAGE d'embruns. Le barreur, arc-bouté sur l'AVIRON de queue qui ploie dangereusement, maintient le cap. Les équipiers tiennent les ÉCOUTES, et grimpent sur les perches de rappel. Ils portent leur poids à l'extérieur, pour équilibrer la pression sur les voiles, et maintenir à plat l'étroit gommier.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !