Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Germination
GERMINATION4 références trouvées

Période qui s'écoule entre le moment où la graine d'un VÉGÉTAL tombe au SOL et celui où elle lance un germe qui formera des racines, En attendant que ces racines puisent dans la ferre les éléments nutritifs, la plante vit sur les réserves dont la graine est pourvue.

Pour fabriquer la bière, il faut connaître à fond l'art du maltage. C'est une opération qui consiste à faire germer rapidement des grains d'ORGE de façon qu'ils libèrent certaines substances indispensables à l'élaboration de la bière. Dans l'EAU tiède, régulièrement remués, les grains d'orge germent en quelques dizaines d'HEURES. Dans des conditions naturelles, la germination est plus lente. Livrée à elle-même, la GRAINE de MELON ne germe qu'après 3 ou 4 ANS. Pour germer, celle de la TOMATE exige d'être rincée par plusieurs périodes de PLUIE. Un NOYAU de PRUNE ne germe qu'après une période de FROID, une autre de CHALEUR, une autre enfin, également, de froid. D'autres graines ne germent qu'après être passées par le tube digestif d'un OISEAU. C'est le cas du GUI, une plante PARASITE dont les oiseaux propagent les graines d'arbre en arbre par leurs déjections.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !