Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Génois
GÉNOIS

Le foc de Gênes, ou génois, est une voile d'avant de grande surface. Sa longue bordure se prolonge jusqu'en arrière du mât et crée ainsi, entre le foc et la grand-voile, un recouvrement et un effet de fente favorables à la marche contre le VENT, par vent faible à moyen.

Les 3 yachts sont à égalité. Ils ont couru 3 courses et, pourtant, aucun n'a pu encore montrer une réelle supériorité dans cette "Gold Cup" qui oppose, en cette ANNÉE 1927, dans les EAUX américaines, des voiliers de 6 mètres de jauge internationale. Les Scandinaves excellent dans la conduite de ces beaux sloops, magnifiques machines de compétition; les Suédois, les Norvégiens et les Finlandais mènent l'épreuve, sans parvenir à se départager. La dernière régate commence. A mi-course, les Norvégiens sont en tête. Alors à bord du yacht suédois May Be, le barreur Sven Salen décide d'utiliser son arme secrète : un FOC immense, coupé très plat. Il l'a expérimenté à Gênes avec succès. Le "foc de Gênes" est hissé; mètre par mètre, May Be remonte son adversaire. Le Suédois gagne la "Gold Cup". Le "génois" est né; très vite, cette voile va s'imposer, en course et en croisière, pour tous les yachts.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !