Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Galion
GALION   [histo]6 références trouvées

Le mot galion désignait les grands vaisseaux qui, à partir du XVIe siècle, rapportaient d'Amérique du Sud en Espagne les richesses des premiers empires coloniaux. Attaqués par les pirates ou les CORSAIRES, ils naviguaient souvent en convois protégés par des navires de guerre.

A Cadix, en Espagne, la population du port s'agite. Au loin, les voiles d'un galion se dessinent sur l'HORIZON. L'armateur propriétaire arrive en courant. Il cachait mal son inquiétude : depuis 3 MOIS, le navire était parti aux "ÎLES". Peut-être avait-il subi le sort des autres et reposait-il avec toutes ses richesses au fond de la MER ? Enfin, un de sauvé ! Le galion est maintenant AMARRÉ au quai. Des marins s'affairent. Devant la foule admirative, on débarque 5000 quintaux de bois du Brésil, 300 quintaux de COTON, des PERROQUETS, des peaux de LÉOPARDS, des ÉPICES, du MINERAI d'or, des huiles médicinales, du TABAC. Le sourire de l'armateur s'élargit au fur et à mesure que la marchandise s'étale. Il fait ses comptes. Il a déjà calculé son bénéfice : près de 500 fois la somme qu'il a avancée pour armer le navire. Dame ! il fallait bien rattraper le risque de voir le galion tomber aux mains des pirates !


Galion
GALION   [mer]6 références trouvées

Grand bâtiment de charge, le galion fut principalement utilisé du XVIe au XVIIIe siècle, pour transporter les trésors d'Amérique centrale en Espagne. De nombreux galions chargés d'or ont fait naufrage dans l'Atlantique.

Les CHALOUPES font le va-et-vient entre la côte et le galion mouillé en RADE de Santa Cruz : elles apportent le bois de campêche, les ÉPICES, les ducats, les barres et les lingots de métal précieux. Enfin, le Nuestra Señora de la Concepción, chargé de richesses à COULER bas, est prêt à APPAREILLER. Le 13 septembre 1641, il part pour l'Espagne. Deux JOURS plus tard, il doit revenir : une voie d'EAU s'est déclarée. Après une réparation sommaire, il hisse à nouveau les voiles. Mais c'est la mauvaise SAISON; la TEMPÊTE assaille le galion, une VAGUE gigantesque s'abat sur le navire, emporte 3 hommes, casse le grand mât. A demi DÉSEMPARÉ, la cale envahie d'eau, le Nuestra Señora de la Concepción tente d'atteindre Porto Rico. Pour gagner du poids, l'équipage jette les canons à la MER, mais garde l'or. Le 1er novembre, le galion s'ÉCHOUE sur les RÉCIFS, les trois quarts de l'équipage périssent, et le Nuestra Señora de la Concepción et ses trésors disparaissent sous la mer.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !