Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Galilée
GALILÉE5 références trouvées

ASTRONOME italien, Galilée (1564 - 1642), grâce à la lunette astronomique qu'il inventa, put observer le CIEL et les ASTRES. Il découvrit ainsi la justesse de la découverte que COPERNIC avait faite un siècle plus tôt : "la Terre n'est pas le centre du monde et tourne autour du Soleil".

Le TÉLESCOPE de Galilée, construit en 1609, permettait de grossir 30 fois. Le savant italien pouvait ainsi observer les satellites de Jupiter et les phases de Vénus. En 1634, il fut traîné devant les autorités religieuses pour être jugé. Pour éviter la condamnation, Galilée dut abjurer en ces termes : "Soutenir que le SOLEIL est placé, immobile, au centre du monde est une opinion absurde, fausse en philosophie et formellement hérétique parce qu'elle est contraire aux ÉCRITURES; soutenir en même temps que la TERRE n'est pas placée au centre du monde et qu'elle tourne est absurde et contraire à la foi." La tradition rapporte qu'en se relevant, Galilée prononça à voix basse ces mots : "Et pourtant, elle tourne !" La science a parfois du mal à triompher des idées reçues.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !